Le 18 Septembre 2014, la prise de la pierre sacrée annonce la fête des Guin. Une fête en Afrique revêt une importance capitale. C’est l’occasion aux fils d’une même communauté de se retrouver et d’éponger des conflits de l’année écoulée. Dans le pays guin au sud du Togo, le concept est toujours le même.
Et généralement, cette fête a lieu lorsque le peuple Guin rentre dans son nouvel an après la prise de la pierre sacrée dénommée « Epé-Ekpé».
Avant la célébration de la fête proprement dite, tous les fils Guin observent des cérémonies préliminaires inhérentes à cette fête. Ils ont recours à Dieu (Mawu) à travers leurs divinités, histoire de leur rendre grâce et de se purifier après des actes de contrition. La fête des Guin est une fête de retrouvailles où le peuple Guin fait le bilan de l’année écoulée et se prépare pour l’année nouvelle en demandant la bénédiction de ses divinités.
La convivialité, la fraternité, la tolérance, le pardon sont les mots clés qui reviennent souvent durant la cérémonie. Tous les natifs de la diaspora descendent à cette occasion pour se ressourcer. C’est le cas par exemple, de l’artiste Sassou KOUDOU qui organise à Zalivé un spectacle gratuit (ce jeudi 18 septembre 2014 aussitôt après la prise de la pierre sacrée) à Batoumé localité où la cérémonie de la prise de la pierre sacrée a lieu en présence des grands prêtres, des dévots et initiés souvent drapés d’un pagne blanc.
Rappelons que la pierre une fois prise, est interprétée et présentée aux populations et invités. La personne qui prend la pierre n’est pas choisie au hasard, mais après consultations des oracles ou divinités. L’apothéose de la cérémonie a lieu une semaine après la prise de la pierre. Elle se caractérise par la dégustation dans les familles Guin du plat «yéké-yêkê» à base du maïs. Espérons que pour cette année où la prise de la pierre est à sa 352ème édition, elle aurait de bons présages pour le peuple Guin en particulier et pour les Togolais en général.