Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2801 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : la mobilisation internationale suscite l’espoir en Afrique de l’Ouest
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  Jeune Afrique


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Hôpital Elwa à Monrovia (Libéria)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les pays ouest-africains les plus touchés par Ebola espèrent un tournant grâce à l'aide militaire promise mardi par les États-Unis. Autre motif d'espoir : l'examen, ce jeudi, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'un projet de résolution visant à juguler l'épidémie.

À l'image d'autres responsables de pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par Ebola, la libérienne Ellen Johnson Sirleaf a tenté de positiver mercredi 17 septembre après l'annonce d'un vaste plan d'aide militaire américain pour lutter contre l'épidémie. "L'annonce hier (mardi, NDLR) par le gouvernement des États-Unis d'une aide militaire directe est un moment significatif dans la bataille contre Ebola, a affirmé la présidente du Liberia. Nous espérons que cette décision incitera le reste de la communauté internationale à agir. Nos partenaires américains se rendent compte que le Liberia ne peut pas vaincre Ebola seul".

Le président américain Barack Obama a appelé mardi "à agir vite" pour éviter que des "centaines de milliers" de personnes ne soient contaminées par Ebola. Il a notamment annoncé la création d'un centre de commandement militaire au Liberia pour soutenir la lutte contre l'épidémie à travers la région. Washington a aussi saisi en urgence le Conseil de sécurité de l'ONU, qui doit se prononcer ce jeudi sur un projet de résolution américain destiné à mobiliser les gouvernements contre la propagation de l'épidémie - une initiative rarissime dans le domaine de la santé.
Un milliard de dollars
En outre, l'ONU a demandé 987,8 millions de dollars (763 millions d'euros) pour les trois pays principalement touchés - Guinée, Liberia et Sierra Leone - qui sont, selon Valérie Amos, responsable des opérations humanitaires des Nations unies, "au bord de l'effondrement".
"Maintenant que l'ONU annonce environ un milliard dont la moitié pour le Liberia, je ne peux que dire 'Alléluia, Dieu répond à nos prières, a déclaré Alex Gborlee, responsable de l'ONG Compassion Funds International Liberia.
Si la communauté internationale avait réagi plus fortement, nous ne pleurerions pas aujourd'hui des centaines de Libériens. Nous disons un grand merci à l'ONU." De leur côté, les États membres de l'Union européenne (UE) ont promis 78 millions d'euros supplémentaires, outre les quelques 150 millions d'euros déjà prévus, pour aider à la lutte contre Ebola.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires