Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ouverture au Palais de la présidence à Lomé de la réunion du haut conseil pour la Mer
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  AFRICAHOTNEWS.COM


© Autre presse par DR
Nommé en décembre 2013, le Capitaine de frégate Kossi Mayo (g) a pris officiellement le 11 mars 2014 ses fonctions de Commandant de la Marine nationale à la Base navale de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a ouvert le 18 septembre 2014, au Palais de la Présidence, la réunion du haut conseil pour la Mer.

Plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la sécurité et de la Protection était présent à la réunion. Outre les membres du gouvernement, on notait la présence du diplomate américain, l’Ambassadeur Robert E. Whitehead, de Nicolas Blerlanga Martinez de l’Union européenne.

Objectif, parvenir à mettre en place un dispositif adéquate et efficace pour mieux organiser et mieux coordonner les services pour la lutte maritime contre la piraterie, et répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnementale ou économique.

Le Haut conseil pour la mer aura pour mission, la définition et la précision des frontières maritimes du pays, d’améliorer le contrôle des navires et des embarcations, de lutter contre la pollution et l’érosion côtière, de promouvoir la pêche.

La réunion du haut conseil pour la Mer, il est une occasion pour les départements ministériels concernés par le problème de présenter les grandes lignes des actions prévues. A ce titre, une exposition sur la gouvernance, sur les textes relatifs à l’organisation des différents organes de l’ONAEM ; l’économie, l’amélioration du contrôle de l’immatriculation des bateaux battants pavillons togolais; l’environnement, la sécurité et sûreté et les acquisitions des moyens feront de débats lors du conseil pour la mer.

En ouvrant les travaux, Faure Gnassingbé s’est réjoui de la parfaite mobilisation des pays amis qui ont apporté leur expertise au côté du Togo. Et c’est la somme des efforts consentis qui a permis au Togo à organiser l’action en mer.

L’action en mer au niveau du Togo se décline en trois points : le haut conseil pour la mer, la mise en place de la préfecture et l’action permanente en mer.

Selon M.Faure Gnassingbé, ces actions mises ensembles vont permettre au Togo à mieux contrôler son espace maritime en vue de promouvoir l’économie maritime.

Le chef de l’état dans son mot introductif, a abordé la question sur le plan régional de sorte qu’il existe une coordination d’ensemble pouvant donner le caractère efficace de l’action menée.

Rappelons que, dans sa détermination à lutter contre la piraterie maritime, le chef de l’Etat lors de son voyage en France en Novembre 2013, s’était rendu sur le chantier Naval de Lorient où il avait commandé deux patrouilleurs qui sont déjà au Togo.

"L’acquisition des patrouilleurs permettront de sécuriser l’espace maritime et de garantir la quiétude des activités en mer pour favoriser l’économie togolaise", avait déjà déclaré le chef d’Etat- major général des Forces Armées Togolaises (FAT), le général Félix Abalo Kadanga.

 Commentaires