Selon un nouveau rapport présenté jeudi par le Secrétaire général des Nations Unies, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a produit des résultats mitigés en matière d’accès élargi des pays les plus pauvres à l’aide, au commerce, à l’allègement de la dette, aux médicaments essentiels et aux technologies.
Les conditions de vie de millions de personnes dans le monde se sont améliorées grâce aux efforts concertés entrepris à l’échelle mondiale, régionale, nationale et locale pour réaliser les OMD. Il ressort de statistiques récentes que certaines cibles ont déjà été atteintes, notamment la réduction de la pauvreté, amélioration de l’accès à l’eau potable, amélioration des conditions de vie des habitants des taudis et parité des sexes dans l’enseignement primaire. D’ici fin 2015, d’autres objectifs pourraient être atteints. Mais beaucoup reste à faire.
« Aujourd’hui plus que jamais, les dirigeants et citoyens du monde entier doivent résolument prendre part à l’action collective qui vise à éliminer la pauvreté, élever le niveau de vie et préserver l’environnement », a indiqué M. Ban dans un communiqué de presse. « J’engage tous les gouvernements et les institutions internationales à continuer de renforcer le partenariat mondial pour le développement, afin que nous puissions marquer le commencement d’un avenir plus viable. »... suite de l'article sur Autre presse