Inculpé en 2011 dans l’affaire de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat et condamné à une peine d’emprisonnement de 20 ans, le demi-frère du Chef de l’Etat, Kpatcha GNASSINGBE pourrait recouvrer sa liberté à la faveur d’un règlement à l’amiable.
L’information a été confirmée par l’un des avocats de l’ancien député de la Kozah en la personne de Me Jil-Benoît AFANGBEDJI sur une radio de la place basant sa position sur la maxime selon laquelle « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ».
Alors que le conseil de l’ancien Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants avait déjà introduit une demande de grâce présidentielle restée sans suite jusqu’à ce jour, c’est le Chef du canton de Pya d’où est originaire la famille présidentielle, Mme Sama Nèmè qui serait sollicitée «à la demande de Kpatcha GNASSINGBE » comme médiatrice afin qu’un arrangement soit trouvé entre les deux frères.
Pour l’heure, les avocats étaient, il y a quelques jours, devant la Cour de justice de la CEDEAO pour lui demander de « statuer d’urgence sur les cas de violations des droits du prévenu » selon Me AFANGBEDJI. Si cette affaire trouvait une solution en dehors des tribunaux, « elle sera radiée purement et simplement et le dossier est clos une fois pour de bon », a précisé l’avocat.
Ce qui est difficile à comprendre c’est qu’on cherche qu’on demande une solution arrangée alors qu’on vient d’introduire des recours devant la justice aussi bien nationale et internationale. Quelle issue trouvera une telle démarche ? WAIT AND SEE !!!