Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alberto Olympio frotte avec les populations de Lomé et ses environs
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  Corps Diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO, président du Parti des Togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Parti des Togolais, Alberto Olympio, n’attend pas être surpris par le temps dans le processus électoral en cours au Togo. Un mois après le premier congrès ordinaire du parti qui s’est déroulé les 1er et 2 Août 2014, il a pris son bâton de pèlerin pour se diriger vers une partie de son électorat située dans la capitale Lomé et certaines de ses banlieues. C’est ainsi qu’en tant Porte Flambeau du parti à la présidentielle de Mars 2015, Dr Alberto Olympio a visité les marchés d’Akodéssewa, de Katanga, d’Agoè, les populations de Kpomé et de Kpessi. Débutée le 04 Septembre, la tournée du président national du Parti des Togolais s’est achevée le 11 septembre 2014 sur une note de satisfaction.


Le Parti des Togolais (PT) veut insuffler une nouvelle dynamique dans la façon de faire la politique au Togo. Cela se traduit des activités visant à éclairer les populations et à les faire sortir de l’ignorance et l’obscurité dans lesquelles elles végètent depuis des décennies. C’est ainsi qu’une première série de rencontres de sensibilisation et d’information à l’endroit des populations togolaises est initiée avec à la commande, le « Capitaine » Olympio.
Le 04 septembre 2014, c’est avec les femmes revendeuses de poissons de Katanga, une banlieue de Lomé dans la zone portuaire, qu’a démarré cette série de visites de terrain du président Alberto Olympio. Cette rencontre d’échanges a permis aux femmes d’exprimer leurs besoins.
Ce fut le tour des femmes des marchés d’Akodésséwa, de Bè, de Noukafou, d’Agoè Assiyéyé, d’Agoè Kossigan, et de la population de Kpéssi avant la grande apothéose avec la population de Kpomé.


Cette initiative du Parti des Togolais vise à échanger de vives voix avec les populations togolaises afin de toucher du doigt les problèmes auxquels les populations togolaises sont quotidiennement confrontées.


Alberto Olympio, qui a l’ambition de gouverner le Togo, estime qu’il faut proposer un programme de société en concordance avec les besoins et les réalités que vivent les togolais. Un programme dans lequel chaque togolais va se retrouver et pour lequel le peuple souverain peut accorder son suffrage à Olympio, l’un des premiers candidats déclarés pour la présidentielle de 2015.


Pour sa part, Guillaume Koko, Délégué National chargé à la mobilisation, est revenu sur la vision du parti pour tous les Togolais. Celle de garantir la démocratie pour tous les fils et filles du Togo, de mettre une justice indépendante au service de chaque citoyen, d’instaurer des institutions fortes et un Etat de droit, car le Togo a besoin d’avoir des institutions fortes, avec des instruments de gouvernement qui soient en conformité avec la Constitution et les lois de la République, et de lutter efficacement contre la corruption par un système de contrôle efficace basé sur la transparence et la rigueur. « Notre ambition est d’améliorer en un temps record le quotidien de tous les Togolais », a-t-il déclaré à la population de Kpomé.



Cette dernière n’a pas manqué de saisir l’occasion d’égrainer ses besoins qui sont pour l’essentiel, le manque de centres de santé et d’écoles dans certains villages, le manque d’eau potable, d’infrastructures et surtout des fonds de commerce pour les femmes. Selon une dame, la quarantaine environ, le manque d’emploi de leurs époux est la principale source d’endettement, problème auquel elles sont confrontées au quotidien. « Souvent les gens viennent nous voir pour nous faire des prêts en nous prenant en photo et après quand on traîne un peu dans le remboursement, ils nous menacent d’emprisonnement » a-t-elle indiqué avant d’interpeller le président du Parti des Togolais de leur venir en aide.

Une tournée sur fond de promesses

Alberto Olympio dans son message à la population de Kpomé a expliqué ce qu’il compte faire à ses frères et sœurs du Togo, essentiellement axé sur l’éducation, la santé, l’emploi et surtout le commerce des femmes togolaises. C’est le même message qu’il a livré aux femmes des marchés et les populations des localités visitées.


Sur le plan éducatif, Alberto Olympio promet chaque localité avec une gratuité pour tout le monde même pour les achats de fournitures scolaires. De plus, il y aura des cantines scolaires pour tous les élèves du primaire sur toute l’étendue du territoire. Le secteur connaîtra sous Alberto Olympio, une mutation considérable. Des soins gratuits sont annoncés aux malades moins nantis mais surtout chaque localité du Togo se verra doter d’un centre de santé. L’emploi reste la préoccupation de la jeunesse togolaise, sur ce point le président du Parti des Togolais rassure toute la jeunesse qu’il est temps de guérir ce mal au Togo « l’après 2015 verra s’instaurer le concept : un foyer, un emploi ».


Face à la préoccupation des femmes, Alberto Olympio dit qu’il sera toujours aux côtés des femmes togolaises « J’ai écouté vos préoccupations et doléances, je reconnais vos apports à l’économie nationale, je sais ce qu’il faut pour vous femmes togolaises, vous aurez d’ici peu de temps des prêts conséquents sans intérêt afin de vous permettre de relancer de manière durable votre commerce. En cas de difficulté de remboursement, au lieu de vous menacer de prison, on vous aidera à mieux gérer votre commerce » a-t-il précisé. Cependant, le fait marquant à Kpomé c’est la promesse des tables-bancs pour les écoles de la localité avant la rentrée prochaine au grand bonheur des élèves qui sont confrontés depuis un bon moment à étudier sur des tabourets qu’ils apportent eux-mêmes de la maison.


Le message d’Alberto Olympio rassure les cœurs meurtris par près de 50 ans de dictature d’un système mis en place par le clan Gnassingbé.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires