Contrairement aux rumeurs qui courent sur le report de la rentrée scolaire 2014-2015, le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Maganawé a, dans une intervention à la TVT jeudi, confirmé qu’elle aura bel et bien lieu le 29 septembre 2014.
«Rien ne peut empêcher le démarrage effectif des cours pour le compte de la rentrée scolaire 22014-2015 », a-t-il ajouté.
Revenu sur les problèmes inhérents à la création des établissements privés laïcs, Florent Maganawé exige que les responsables d’établissements respectent les dispositions élémentaires qui régissent la création des écoles.
«Tout candidat à la création d’un établissement privé laïc est tenu de retirer une fiche d’information auprès de la direction régionale de la localité où il se trouve pour pouvoir ouvrir ou implanter son établissement », a-t-il recommandé.
A la fin de l’année scolaire qui vient de finir, 46 élèves en classe de 3ème dans un établissement privé de Lomé du nom de « Futures Elites », ont fait les frais de l’imprudence du directeur dudit complexe scolaire qui a manqué d’inscrire ces élèves à la direction des examens et concours. Ceux-ci n’ont pas passé l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) à la fin de l’année scolaire 2013-2014.
A la session de remplacement, un seul des 46 a pu décrocher son BEPC au grand désarroi des parents d’élèves.