Togo - Le 15 Septembre dernier, les responsables de UK Investissements Group et la société Zec Canada étaient face à la presse pour expliquer à fond, le contenu du partenariat, qui les lie. Ce partenariat vise à faire le transfert de technologie, une technologie qui permet de produire de l’énergie renouvelable.
Selon Innocent Kagbara, patron de Uk-Investment et représentant Afrique de Zec, il est question d’installer une entreprise à Lomé qui fera le montage, l’assemblage de l’éolienne, mais aussi la production d’huile additif capable de réduire l’usure des moteurs.
"il sera créé un centre d’excellence en matière de recherche, de technologie renouvelable notamment les éoliennes. Nous allons installer ici à Lomé, la première éolienne et nous sommes en pourparlers avec la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) pour voir comment est- ce que, nous pourrions fournir de l’énergie à cette société pour la distribution ", a expliqué à la presse, M. Innocent Kagbara.
Selon lui , il n’est pas question, de se substituer à la CEET, mais il est question de vendre de l’énergie à la CEET. Seule l’utilisation privée de cette énergie est du ressort de Uk-Investment, a précisé M. Kagbara .
Travaillant déja dans le domaine éducatif depuis 30 ans, le Groupe BK veut diversifier ses activités et c’est ce qui justifie la création d’UK Investisments, une entité qui va évoluer dans les investissements lourds.
En attendant le démarrage de la phase éolienne, les deux parties s’accordent à évoluer dans un premier temps avec les lubrifiants à moteur.
La particularité du lubrifiant, selon Pierre Guillemette, représentant de Zec-Canada, c’est qu’il est un produit polarisé avec une durée de vie très longue. Il est sans effet sur la santé de son utilisateur. Et beaucoup de produits utilisés dans la fabrication du lubrifiant, sont des produits qu’on retrouve à la pharmacie, rassure Pierre Guillemette.
"L’important, ajoute M.Guillemette, c’est de former des techniciens en installation, en maintenance et aussi dans la fabrication des pièces sur place. Avec UK Investment, nous allons installer des laboratoires de recherche pour continuer la recherche, car elle n’est jamais finie. J’ai fait le tour du Togo, et c’est un marché propice", a souligné M.Guillemette.