Togo - A la suite du Cercle des leaders émergents (CLE), le Bloc d’action pour le renouveau (BAC) a dénoncé vendredi à travers un communiqué parvenu à l’Agence de presse Afreepress, l’élection des représentants du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) et de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au titre des membres de partis extra-parlementaires.
Pour le parti de Thomas Kokou N’soukpoé, ces deux (2) formations politiques sont respectivement membres du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, deux regroupements de partis politiques déjà présents à l’Assemblée nationale au titre de l’opposition parlementaire.
« Ce sont des manquements graves qui ont entaché cette élection », indique le BAC avant d’informer de son intention de porter plainte contre ces deux (2) partis pour « escroquerie politique ».
Le BAC demande par ailleurs au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, de faire annuler ce vote et d’exiger du président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani une nouvelle élection des membres de la CENI au titre des partis et regroupements de partis extra-parlementaires.
Par deux (2) fois avortée à cause essentiellement des cinq (5) places de l’opposition parlementaire au sein de la CENI du fait du statut de l’Union des forces de changement UFC) qui, forte du statut de l’opposition de 2013, se réclame de ce type d’opposition malgré sa participation à l’activité gouvernementale , la mise en place de la nouvelle CENI a été obtenue par « consensus » mardi dernier.