Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prise de la pierre sacrée: Le sacré, l’arnarque et le ridicule
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
cérémonie de prise de la pierre sacrée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La 352e édition de la cérémonie Epé-Ekpé s’est déroulée jeudi à Aneho, avec la prise de la pierre sacrée à Glidji-Kpodzi avec à la clé un message insolite.

Cette année, comme les précédentes d’ailleurs, la pierre sacrée a une couleur blanche. Cela n’étonne plus personne, puisque c’est devenu une coutume. Mais le hic, c’est le message délivré par la pierre.

Selon les prêtres, la pierre dit qu’il n’y aura pas de fièvre hémorragique à virus Ebola au Togo. Les messages de la pierre sacrée sont devenus au fil des ans des messages clin d'œil

"Si le ridicule pouvait tuer à Aného », s’exclame un observateur natif de la région très déçu par ce qui se passe. Visiblement, la pierre sacrée de Glidji-Kpodzi a fini avec des messages qui sont des avertissements et des conseils à la communauté portant sur des accidents, la rareté ou l’abondance de pluies, les risques de famine ou d’inondation ou de maladies etc.

Cette situation n’étonne plus personne quand on sait que depuis quelques années, cette cérémonie, tant respectée et redoutée pour le mystère qui l’entoure, est hautement politisée et sponsorisée devenant une machine à cash pour certains.

La conséquence: les gardiens des us et coutumes d’Aného, les prêtres vaudou et autres s'affrontant chacun pour tirer le drap de son côté.

La preuve, la 351e édition qui s’est déroulée l’année dernière a été la plus ridicule et spectaculaires qui soit avec en toile de fonds "la pierre"
Au lieu de "Kpé soso" c'est à un "Kpé da da" (lancée de pierre) qu'on a assisté avec plusieurs blessés graves.

Cette année, bien que tout se soit déroulé dans le calme, un message, pour le moins insolite, a été délivré. La fievre Ébola ne visitera pas le Togo.

Bonne nouvelle pour les population et surtout on présume un grand soulagement pour le gouvernement qui se plie à rompre depuis quelque temps pour mettre en place des mesures de prévention.

Comme celui de Dieu les voix de nos ancêtre sont aussi impénétrables.
Prions seulement que des malins ne transforment cette importante , séculaire et sacré cérémonie en un tour d'arnaque.

Pour le moment il est juste important de se protéger contre eux comme on le ferait pour Ebola.


 Commentaires