Le nouvel ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, s’est déclaré vendredi ‘très impressionné par la volonté et la dimension interministérielle que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a voulu donner au Haut Conseil pour la mer’.
Le concept séduit le diplomate en raison de son aspect multiforme : piraterie, trafics, pêche, pollution et environnement.
Republicoftogo.com : Quel peut-être l’appui de la France à ce nouveau Haut Conseil
Marc Fonbaustier : Le France a beaucoup collaboré avec les autorités togolaises et comme l’a rappelé le Président Faure Gnassingbé, il a eu de nombreux entretiens lors de ses deux visites en France l’année dernière.
On peut dire que le Haut Conseil pour la mer a pu se développer sur la base de l’action de l’Etat en mer qui est un concept français.
La France a été aux côtés du Togo pour le lancement de l’initiative. Elle sera à ses côtés dans toutes ses dimensions institutionnelles, militaires et au niveau des entreprises aussi pour donner corps à ce projet.
C’est une initiative stratégique parce qu’il concerne la sécurité du Togo, de la région et de l’Afrique.
C’est aussi un projet structurant parce qu’il touche toutes les politiques. C’est enfin un projet porteur car est autant sécuritaire et qu’économique