Pierre Jimongou Sambiani, (SG UFC) : « Je ne pense pas que ce soit une concession de l’ANC »
Après des séances laborieuses de plusieurs heures, l’Assemblée nationale a finalement élu par consensus les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le député UFC Pierre Jimongou Sambiani a réagit à cette élection.
Le candidat de l’UFC est finalement retenu, satisfaction ?
Pierre Jimongou Sambiani : Je me réjouis que le bon sens et la sagesse aient fini par prendre le dessus. Vous savez l’une des valeurs qui constitue la nouvelle vision de l’Union des forces de changement c’est la tolérance.
C’est au titre de cette tolérance que l’UFC siège au gouvernement dans l’intérêt supérieur de la nation. L’UFC exhorte donc toute la classe politique a cultiver cette tolérance, c’est le seul chemin qui puisse nous amener au pardon, à la réconciliation véritable et à la paix, condition qui seule peut briser le mur de l’intolérance, le mur de la méfiance qui empêchent les Togolais non seulement de vivre ensemble mais encore de vivre convenablement ensemble et c’est cette confiance retrouvée qui nous permettra également d’aboutir à l’autre valeur qui constitue aussi la nouvelle vision de l’UFC c'est-à-dire le consensus minimum national pour les problème d’intérêt national.
Vous serez prêt la prochaine fois céder un poste à l’ANC ?
P J S : Non, je ne pense pas que ce soit une concession de l’ANC. C’est un droit. C’est un droit parce qu’en terme de suffrage, l’UFC seule a recueilli plus de 150 000 voix, Arc-en-ciel avec cinq ou six partis politiques 200 000 voix, pris un à un, ils ne font pas le poids devant l’UFC. Faisons le même calcul au niveau du CST, c’est la même chose. En terme de suffrage si on prend les parti un à un, individuellement parlant l’UFC reste encore le plus grand parti de l’opposition. Voilà ce n’est pas une faveur c’est un droit.
Vous dénoncerez le bilan du gouvernement…
P J S : Vous savez nous n’avons pas voulu parlé du problème d’Arc-en-ciel parce que Arc-en-ciel n’a pas envoyé de liste. Et à ce titre, elle ne devrait pas avoir de représentant. Ailleurs, tout parti qui n’envoie pas de liste est d’office exclu. Mais l’UFC a grand cœur, l’UFC a souhaité que tous les fils de ce pays se retrouve au sein de cette CENI pour que de façon consensuelle on puisse conduire le processus électoral. Nous avons aussi la chance d’avoir à la tête de notre parti un grand homme d’une grande sagesse et qui aime son pays. Voilà pourquoi nous avons fermé les yeux sur les manquements constatés au niveau d’Arc-en-ciel.