Togo - Le vendredi 12 septembre 2014, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame donnait des consignes aux forces de sécurité de verbaliser les conducteurs de taxi qui disposeraient encore des vieux permis
Il a, avant cela, demandé à ces usagers de la route d’aller changer les permis. C’est une démarche obligatoire, selon le ministre.
Il faut noter que depuis une dizaine d’années, le permis de conduire est devenu un document informatisé et sécurisé qu’il convient de renouveler tous les 5 ans, afin de contrôler l’état physique du conducteur et son acuité visuelle.
Mais sur les lieux de renouvellement de ce document, les conducteurs ont été déçus de constater qu’ils doivent verser une somme de 15 000 FCFA avant d’avoir le précieux sésame. Voilà ce qui constitue la pomme de discorde entre ces usagers et les autorités.
Et pour exprimer leur mécontentement, le 17 Septembre dernier, c’est le jour que les conducteurs de taxi ont choisi pour manifester leur colère face à cette situation qu’il qualifie d’escroquerie.
"On pourrait comprendre si on nous demandait 5 000 FCFA pour le renouvellement de nos permis. Mais 15 000 FCFA, c’est trop. Qu’est-ce qu’on gagne dans ce métier. Il faut que les autorités revoient cela, sinon on ne va vraiment pas s’entendre", a pesté un conducteur très en colère.
Même les forces de sécurité, arrivées sur les lieux, avaient eu beaucoup de mal pour calmer les manifestants surexcités. Heureusement qu’elles n’ont pas usé de force pour leur faire finalement entendre raison.
Cependant, les conducteurs de taxi disent rester vigilants et comptent se battre pour arrêter cette "injustice" qui leur est infligée.
Notons que l’informatisation et la sécurisation des permis de conduire est un dispositif qui existe déjà dans la plupart des pays de la sous-région.