Togo - Les neuf (9) membres de la Cour constitutionnelle, dont huit (8) reconduits et un (1) nouveau, ont officiellement pris fonction ce vendredi à Lomé lors d’une cérémonie de prestation de serment présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Afreepress.
Par cette cérémonie, les 9 membres de cette haute cour se sont engagés à s’aligner sur la rigueur de la loi, et à respecter la Constitution togolaise dans l’intérêt supérieur de la nation, et le maintien de la paix sociale dans le pays.
Reconduit dans ses fonctions de président de cette juridiction par le chef de l’Etat, Aboudou Assouma (photo) s’est réjoui de la « confiance renouvelée » en sa personne.
« Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude au chef de l’Etat pour cette confiance renouvelée. Je voudrais également féliciter la représentation nationale pour le choix judicieux opéré pour élire les six (6) membres », s’est exprimé Aboudou Assouma.
Ce dernier promet par ailleurs que l’institution qu’il préside exercera les fonctions qui sont les leurs, « dans la continuité de leur engagement face à l’Etat, et dans le respect de la rigueur de la loi », ceci pour assurer au peuple togolais la paix sociale qu’il lui faut.
La Cour constitutionnelle a pour fonction principale de garantir le respect de la Constitution et des lois de la République. C’est à elle aussi que revient la responsabilité de valider ou d’invalider les résultats provisoires des élections présidentielles et législatives rendues par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).