Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi à l'unanimité une résolution, dans laquelle il exhorte les Etats membres, en particulier de la région, et tous les acteurs compétents qui fournissent l'aide demandée, "de redoubler d'efforts en matière de sensibilisation du public" face l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.
Suite à une réunion consacrée à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, le Conseil de sécurité a adopté la résolution, indiquant qu'il faut notamment "contrer les informations erronées véhiculées au sujet du mode de transmission et de l'ampleur de l'épidémie et éviter d'alarmer inutilement les individus".
Le Conseil de sécurité a également encouragé les gouvernements libérien, sierra-léonais et guinéen "à accélérer la mise sur pied de mécanismes nationaux qui permettent de diagnostiquer rapidement l'infection et d'isoler les cas suspects, d'offrir un traitement, de fournir des services médicaux efficaces aux secouristes, de mettre sur pied des campagnes d'éducation publique crédibles et transparentes et de renforcer les mesures de prévention et de préparation pour détecter les cas d'Ebola".
Les membres du Conseil ont engagé les Etats membres "à fournir une assistance et des ressources d'urgence, y compris des moyens médicaux à même d'être déployés, tels que des hôpitaux de campagne dotés de services d'experts, de personnel qualifié et de matériel suffisant, de services de laboratoire, de dispositifs de soutien logistique, et de transport et d'aide à la construction".
Lors de la réunion, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rappelé que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est la plus importante que le monde ait connu. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a déjà fait plus de 2 400 morts.