Revenant jeudi sur l’élection des 17 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Echos du Pays affirme que l’Union des forces de changement est le grand gagnant du vote intervenu mercredi dernier au Parlement.
Ainsi, l’hebdomadaire d’Augustin Sizing titre à la manchette que « L’UFC tire son épingle du jeu ». En effet, selon le journal, l’élection des membres de la CENI achoppait sur la question de l’appartenance du parti de Gilchrist Olympio à l’opposition parlementaire alors même qu’il siège depuis 2010 au gouvernement.
Le journal pense que l’aboutissement de l’élection d’un représentant de ce parti à la CENI au titre de l’opposition démontre que l’UFC est parvenue à prouver qu’elle est une formation de l’opposition m ê m e si elle prend part au gouvernement.
Pour Echos du Pays, cette participation de l’UFC à la CENI est un camouflet au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui faisait de cette participation un point d’orgue dans les débats.
« La participation du CAR lui-même en 2006 avec surtout un certain Me Yaovi Agboyibo comme Premier ministre et celle de la CDPA avec le Professeur Léopold Gnininvi au gouvernement comme ministre d’Etat gardant le statut de partis d’opposition auront joué en faveur de l’UFC et en défaveur de ses détracteurs », écrit le journal.
Rappelons que les 17 membres de la CENI, 5 sont du parti au pouvoir, UNIR, 5 sont des partis de l’opposition siégeant au parlement notamment l’ANC, l’ADDI, la Coalition Arc-en-ciel. 3 autres représentants ont été élus au titre des partis extraparlementaires, 3 pour la société civile et un a été désigné par l’administration.