L'élection présidentielle n'est pas la solution aux problèmes qui minent le Togo, mais le vivre ensemble, la corruption, l'insécurité, l'injustice, le nombrilisme et l'égoïsme institutionnalisé.
Aujourd'hui , il me paraît d'aller au-delà de l'aventure pour construire un Togo nouveau.Il faut qu'on soit clair, aller au-delà ne veut pas dire abandonner.L'aventure peut se poursuivre,mais il s'agit d'aller au-delà,de voir plus loin , d'agir plus loin c'est à dire anticiper l'avenir.
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."Martin Luther King.
Je propose une consultation nationale incluant l'armée et la diaspora pour définir le nouveau sens à la nation Togolaise, fait de l'esprit de tolérance, de pardon et de réconciliation entre les filles et fils du Togo et cette consultation posera la base d'une transition politique vitale pour la nation.
Je rejoins dans mes analyses mon cher frère et ami Mr JONAS SILIADIN qui parle de l'oecuménisme politique , méthode nouvelle de construction du progrès démocratique au Togo.
Il faut oser , et réinventer la politique au Togo, car ni les insultes, les mensonges, ni les injures populaires , ni les incantations à la plage ne construisent une nation dans la paix et le respect mutuel.
Je dis qu'aucun parti politique pris dans son individualisme ne peut construire tout seul le TOGO?
Nous sommes à l'heure de la globalisation et de la mondialisation, c'est un travail d'ensemble et d'un compromis nationale , sinon nous perdrons comme des idiots.
La nation se construit par les entreprises privées , redynamisons ces entreprises, revoyons nos fiscalités afin de permettre aux jeunes de la diaspora de venir investir dans la sécurité et dans la stabilité et limitons l'ingérence de l'ETAT, l'interférance dans les affaires privées pour que notre économie puisse en profiter sérieusement.Développons l'esprit d'entreprise dans nos universités et lycée technique , faisons intervenir des jeunes entrepreneurs dans nos unversités pour partager avec les étudiants leurs expériences du monde des affaires.
Faisons nous confiance, parlons le langage de vérité entre nous. Certains concitoyens profitent de la mauvaise gestion et gouvernance pour s'enrichir et à quel prix et au détriment de nombreuses vies opprimées ,éliminées et brisées. Aujourd'hui ils pleurent que leurs enfants ont du mal à réussir dans la vie, ne nous trompons pas la vie est ainsi faite , on récolte se que l'on a semé.
les enfants parfois sont envoyés en Europe pour étudier, qui parfois même en Europe ne réussissent pas à cause de femmes et de la vie facile menée et de la drogue , mais les enfants des autres qui n'ont pas les moyens galèrent au pays, s'adonnent à la prostitution au marche sans lendemain , au brimade, à la drogue et autres. D'autres par leur incantation, insultent , vilipandent, dénigrent, mais ne créent rien comme structure entreprenante.
Voilà le TOGO ? Comme il va au cours de ce 21i ème siècle.
Pleurer sur le passé n'est pas prendre une revanche sur l'histoire, mais au TOGO ? On ne fait que ça.Magnifier le passé , on est fort, mais inventer l'avenir on est en plein doute.
Monsieur le Président ,
Il faut oser , vous avez le devoir et l'obligation de bousculer les habitudes sinon nous sombrerons tous. Comme l'a écrit Mr JONAS SILIADIN dans son livre intitulé:"TOGO, démocratie impossible?"
je le cite:
l'oecuménisme politique part de deux idées simples:
-première idée: il est impossible de faire progresser notre pays si les Togolais se rangent de part et d'autre d'une espèce de ligne Maginot assidûment entretenue , si pouvoir et opposition s'ignorent continuellement , trouvant tout moyen pour refuser de travailler ensemble.
-Deuxième idée: pour bâtir un pays prospère et pérenniser le progrès dans tous les domaines , il ne suffit pas que nous acceptions de travailler ensemble;encore faut-il que nous soyons capables de surmonter les difficultés qui peuvent survenir et décidés à continuer à avancer ensemble quelles que soient les péripéties.
Sur la base de ces deux idées, l'oecuménisme politique se veut une façon de conduire les affaires de la cité , en s'inscrivant dans une approche qui transcende toutes les formes de clivages et en faisant du dépassement des difficultés, l'un des principaux moyens pour parvenir à bâtir ensemble le progrès démocratique.Dans cette politique , c'est une méthode de travail qui considère la nation comme le véritable cadre de nos réflexions.
Monsieur le Président,
Nous devons rassembler tous nos moyens , notre intelligence, notre volonté, notre adresse pour l'accomplissement de ce noble dessein.
L'heure de nous-mêmes a sonné. Il faut simplement privilégier l'affirmation en toute rectitude de soi , le rejet systématique de toute humiliation, mais la fierté proclamée d'un nouveau Togo qui sera construit sur la base du travail en commun, de tolérance et du pardon mutuel.
Pour la construction de ce Nouveau Togo , nous devrons avoir l'audace de sauvegarder les valeurs suivantes: le respect des anciens, de la femme comme mère,celui de la vie, de la parole donnée, l'honnêteté, la solidarité, la vérité , etc.
Pour finir
Monsieur le Président,
J'affirme ceci l'unité ne se démontre pas dans une nation ou à la tête d'un gouvernement, elle se sent ; elle se ressent. Elle est du domaine de l'intution et la supériorité de la vision intuitive sur la connaissance discurcive est pour nous essentielle.
Si nous agissons en toute circonstance comme l'a écrit mon cher ami et frère MR JONAS SILIADIN,avec détermination et lucidité , avec amour et humilité, nous parviendrons à des résultats à la mesure de nos espérances.
FORSON KUE
DIRECTEUR D'EXPLOITATION AU SEIN DU GROUPE BUFFALO-GRILL FRANCE