Initiés pendant cinq (5) jours aux techniques exigées sur le marché de l’emploi par le Cabinet d’Expertise en Développement Economique et Social (CEDES-Afrique), deux cents (200) étudiants en fin de formation en sciences sociales ont reçu vendredi à l’Université de Lomé, leur attestation, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initié par l’ONG Union des Jeunes pour la Renaissance Africaine (UJRA) en vue de mieux préparer les récipiendaires aux réalités professionnelles à travers une expérience pratique, ce programme de formation vise à résorber résolument le problème d’inadéquation entre formation et emploi et à réduire considérablement le nombre de chômeurs déversés chaque année par les universités et écoles sur le marché de l’emploi.
«Ces jeunes que nous avons formés et qui sont à la fin de leur formation, nous les encourageons à ne pas baisser les bras et à aller de l’avant pour pouvoir motiver les autres à travers cette formation que nous organisons chaque année afin qu’ils bénéficient eux aussi des merveilles qui en sortent à la fin », a laissé entendre Latévi Lawson-Hellu, directeur exécutif de l’ONG UJRA.
Une telle initiative, selon Senyo Ketchri, représentant du directeur de la structure formatrice, ne se fait pas régulièrement. « Tous les modules enseignés sont aujourd’hui développés sur le marché de l’emploi, les mêmes qui sont sollicités par les employeurs chez les demandeurs d’emploi », a-t-il ajouté.
Crée le 23 août 2006, l’ONG UJRA a organisé cette formation pour promouvoir le développement humain durable et participatif. Elle intervient dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, l’environnement et l’agriculture.