Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La SABER établit un partenariat stratégique avec le R20 d’Arnold Schwarzenegger
Publié le samedi 20 septembre 2014  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) a conclu à Lomé un accord de partenariat stratégique avec l’ONG R20 (R20 Regions of Climate Action), fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger, avec le soutien des Nations unies.

Les deux organisations ont décidé de coopérer dans un premier temps sur des cofinancements dans les phases de développement et de réalisation de projets. Elles ont aussi convenu de collaborer dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP), l’appui à la recherche et au développement des énergies renouvelables ainsi que le transfert de technologies et la formation en Afrique subsaharienne.

Le R20, représenté à cette occasion par son DG, Christophe Nuttall (photo à droite), va également appuyer l’initiative de la SABER pour la création d’un parc industriel (African Eco-Techno Park) au Togo pour les PME/PMI, dédié au secteur des énergies renouvelables.

Enfin, les deux parties vont coopérer pour la réussite du Sommet Mondial des Régions pour le Climat qui se tiendra à Paris les 10 et 11 octobre 2014.

Le R20 est une coalition de gouvernements sub-nationaux, compagnies privées, organisations internationales, ONGs et institutions académiques et financières. Sa mission est d'aider les gouvernements sub-nationaux à mettre en œuvre des projets à faibles émissions de carbone. Elle vise également à communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables, afin de promouvoir une économie verte. La particularité de l'ONG est d'intervenir au niveau des régions qu’elle juge plus à même d’appréhender les besoins et les ressources de leur territoire.


A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale dirigée par Thierno Bocar Tall (photo à droite). Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone. La société à son siège à Lomé. www.saber-abrec.org

 Commentaires