Le peuple Guin entame sa nouvelle année lunaire. La cérémonie de la prise de la Pierre sacrée le jeudi 18 septembre 2014 a entonné cette nouvelle année avec des messages porteurs pour le peuple Togolais.Le nouvel an Guin démarre le dimanche 21 septembre 2014, troisième jour après la prise de la Pierre sacrée. La cérémonie de « Ekpéssosso » s’est déroulée le jeudi 18 septembre à Avé gbatso, sanctuaire de la Pierre Sacrée à Glidji Kpodji.
Selon les Prêtres traditionnels appelés « Hounon », la Pierre, de couleur blanche est un signe d’une bonne année. L’année dernière, elle était de couleur blanc sale. Le dimanche est dit jour des vœux et marque le début du rituel du partage du met appelé « Yèkè-yèkè », fait à base du maïs. Les trois premiers mois de l’an Guin est consacré à ce rituel où dans chaque famille on y procède jusqu’au mois calendaire de décembre.
Avant d’en arriver là, déjà le mardi les cérémonies vont se poursuivre avec « ékpan tson tson », un rite dont beaucoup voient une grande similitude avec le carnaval de Rio au Brésil. Ekpan tson tson dure trois jours et prend fin le jeudi. La dernière cérémonie sera « vodjou dzapou » où les 41 divinités guin retournent à la mer.
Rappelons que la fête traditionnelle des Guin s’étend sur une période de 6 mois. Elle débute en juin par « sédodo », période de privation, de réconciliation et de pardon. Durant la période d’interdit, chaque couvent procède aux cérémonies de libation afin d’implorer la paix sur le pays avant la cérémonie de la prise de la Pierre sacrée.