L’élection présidentielle de 2015 approche à grand pas et le pouvoir en place se prépare activement pour ne pas perdre le fauteuil. Cette semaine, plusieurs étapes importantes ont été franchies dans les préparatifs de cette élection avec l’élection des 17 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des membres de la Cour Constitutionnelle qui est désormais en place après la prestation de serment de vendredi devant Faure Gnassingbé.
Pendant ce temps, l’opposition togolaise, toujours dans les tergiversations peine à s’entendre même sur la stratégie à adopter et sur les attitudes à adopter devant le parti au pouvoir et ses alliés. Pour preuve, lors du déroulement de l’élection des membres de la CENI, le groupe parlementaire ANC-ADDI a, au nom de ses intérêts, trahi son partenaire de la Coalition Arc-en-ciel qui était dans la logique selon laquelle, l’Union des Forces de Changement (UFC) ne devrait pas bénéficier de siège à la CENI au nom de l’opposition.
Qu’à cela ne tienne, ce qui est fait est fait et il va falloir aller de l’avant, resserrer les rangs pour ne pas enregistrer un nouvel échec électoral au mois de mars 2015. Mais visiblement, rien ne se fait et aucun espoir n’est même pas permis devant les ratés de l’opposition et l’orgueil des uns et des autres qui croient qu’ils sont assez fort pour ébranler la machine électorale du parti Union pour la République (UNIR).
Depuis deux mois, les deux regroupements de l’opposition togolaise notamment, le Collectif Sauvons le Togo et la Coalition Arc-en-ciel, sont en conclave pour définir une stratégie unitaire qui devrait déboucher sur la désignation d’un candidat unique pour faire face à Faure Gnassingbé en 2015. Mais ce conclave aurait échoué et n’a abouti à rien.
Samedi, Gerry Taama, le Président du Nouvel Engagement Togolais (NET) a exprimé sa déception par rapport à l’issue du conclave de deux mois qui n’a été apparemment qu’un folklore et une perte de temps.
« Depuis, je suis engagé dans la vie civile, qui est encore plus dure et j'ai pris des coups. Depuis que je me suis engagé en politique aux cotés de l’opposition, j'ai presque tout perdu, mais jamais je n'ai perdu la foi. Depuis deux mois, nous (opposition) sommes entrés en conclave et pour la première fois, j'ai perdu la foi », a posté Gerry Taama sur sa Page Facebook.
C’est dire que le leader de la Coalition Arc-en-ciel n’attend rien du tout de la fin du conclave. Ainsi, il a juste demandé à Dieu d’avoir pitié des Togolais.