Pas de changement à la tête de la Cour constitutionnelle togolaise. Les neuf (9) membres de l’institution chargée de donner les résultats définitifs de la présidentielle de 2015 ont officiellement pris fonction ce vendredi à Lomé lors d’une cérémonie de prestation de serment présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
« Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude au chef de l’Etat pour cette confiance renouvelée. Je voudrais également féliciter la représentation nationale pour le choix judicieux opéré pour élire les six (6) membres ». Ce sont les premiers mots d’ Aboudou Assouma ce vendredi à la cérémonie de prestation de serment; cérémonie au cours de laquelle les neuf juges ont pris l’engagement de s’aligner sur la rigueur de la loi, et à respecter la Constitution togolaise dans l’intérêt supérieur de la nation, et le maintien de la paix sociale dans le pays.
Le juge Assouma a promis que l’institution qu’il préside exercera les fonctions qui sont les siennes, « dans la continuité de leur engagement face à l’Etat, et dans le respect de la rigueur de la loi ».
Voici la composition de la nouvelle Cour
Membres désignés par l’Assemblée nationale
Kouami Amados-Djoko
Maman-Sani Aboudou Salami
Mipamb Nam-Tougli
Polo Aregba
Edwige Ablavi Hohoueto
Koffi Tagbé
Membres nommés par le président de la République
Aboudou Assouma