Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cette semaine dans la presse togolaise: CENI, Cour Constitutionnelle, détournements
Publié le dimanche 21 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
M. APEVON et LAWSON, députés de l’opposition parlementaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux togolais parus cette semaine sont largement revenus sur l’élection des 17 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la mise en place de la Cour constitutionnelle, la création du Haut Conseil en Mer (HCM) par Faure Gnassingbé, entre autres sujets.

Ainsi, La Voix de la Kozah indique que les membres de la CENI ont désormais le quitus de l’Assemblée nationale. Pour sa part le Magnan Libéré précise que leur élection est intervenue après un débat houleux dans l’hémicycle. L’hebdomadaire fustige l’attitude de l’opposition et parle d’une « opposition qui s’oppose en s’opposant ».


L’Eveil de la Nation va plus loin en soulignant que l’ANC a fait voir au cours de cette élection sa gloutonnerie. « La salle des plénière de l’Assemblée nationale était devenue, le temps de la session extraordinaire une salle de spectacle où les acteurs étaient bien les députés de l’opposition », a précisé le journal qui ajoute que « ce sont les députés de l’Unir qui ont joué les médiateurs entre les différents clans de l’opposition ».


Revenant sur la répartition des sièges, Le Magnan Libéré fait savoir que « selon le Groupe parlementaire ANC-ADDI, 4 des 5 sièges réservés aux partis de l’opposition parlementaire devrait revenir à leur groupe ». Pendant ce temps, la Coalition Arc-en-ciel restait dans sa logique selon laquelle, l’UFC n’appartient plus à l’opposition. Echos du Pays souligne sur le sujet que l’UFC a tiré son épingle du jeu. Malgré ces mésententes, le consensus entre les différents groupes parlementaires a pris le dessus sur le souci de positionnement, a analysé Lettre de la Kozah.

Rien d’euphorique chez Le Correcteur qui trouve que les élections des membres de la CENI est fait sur fond des apparences trompeuses du pouvoir. Il trouve que le processus enclenche une marche vers l’imposition du cacique ancien procureur Robert Bakaï à la tête de la CENI pour un nouveau braquage électoral.

Sur le sujet de la Cour Constitutionnelle, tous les journaux relèvent que le Groupe Parlementaire ANC-ADDI a boycotté l’élection des 6 membres. Le Médium pour sa part précise que la Coalition Arc-en-ciel a assisté à l’élection sans y prendre part. Des élections intervenues après deux reports liés à la recherche d’un consensus avant le vote en plénière selon L’Union pour la Patrie.

Sur un tout autre plan, le journal La Dépêche demande au gouvernement de s’expliquer sur les sorties illicites de fonds du Togo qui réduisent les chances du pays au Conseil d’administration du Millénium challenge Account.

Dans le même registre, Actu Express se demande, où sont passés les 20 milliards de Fcfa destinés à la privatisation de l’OTP en IFG au moment où Faure était ministre des mines et de l’équipement. Actu Express aborde également la question des milliards disparus à Togo Télécom et à la BTCI. Dans le même registre, le quotidien privé Liberté annonce que Des mallettes bourrées d’argent quittent toujours le Port Autonome de Lomé à destination de Paris.

Sur la question de la piraterie maritime Eveil de la Nation revient sur la première réunion du Haut Conseil en Mer et pense que les pirates ne peuvent plus. Le journal estime que le Togo va se place en leader en sécurité maritime.

 Commentaires