Nicolas Sarkozy est de retour. Mieux, le voilà bien parti pour succéder à François Hollande en 2017. Ce vendredi, l’ancien président français a annoncé son retour au sein de l’UMP. « Je suis candidat à la présidence de ma famille politique », a déclaré Sarkozy.
« Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon àcréer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd’hui à la moindre réalité », a ajouté celui qui a été président de la France de 2007 à 2012. Sarkozy met donc un terme au suspense sur son retour qui durait depuis des mois.
Il avait été battu le 6 mai 2012 par François Hollande au second tour de la présidentielle française. L’élection à la présidence de l’UMP se déroule le 29 novembre prochain. Un second tour est prévu le 6 décembre si nécessaire. Le parti est actuellement dirigé par un triumvirat composé des anciens premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, avec Luc Chatel au poste de secrétaire général, depuis la démission forcée de Jean-François Copé en mai dernier.