Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: recommandations pour la prévention de la maladie
Publié le dimanche 21 septembre 2014  |  PANA


© aLome.com par Parfait
Pr Badjona SONGNE, Directeur Central du Service de Santé des Armées, membre du Comité technique de gestion de la maladie à virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres de la Santé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont pris jeudi soir à Brazzaville, à l’issue d’une conférence, une série de recommandations visant à prévenir et à préparer une riposte face à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.


Il s’agit, entre autres, de renforcer la coordination de la préparation à la riposte, de mettre à disposition les ressources pour la mise en œuvre des plans, de s’acquitter des contributions au Fonds africain d’Urgence de santé publique et de rendre disponibles des ressources du plan régional d’urgence de prévention et de préparation à la riposte face à l’épidémie de dans les pays membres de la CEMAC.

Pour la commission de la CEMAC, les ministres ont aussi recommandé de faciliter la circulation des experts entre les pays, de faire la recherche sur les dossiers techniques et de solliciter les comités d’éthique pour les questions de médicaments et vaccins, de mettre en réseau les laboratoires d’excellence et de créer un pool d’experts dans les différents domaines d’intervention.

A l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et aux autres partenaires, les ministres ont demandé de ‘’soutenir les pays dans la mobilisation des ressources et la mise en œuvre du plan d’urgence sous-régional, d'assurer la circulation de l’information entre les pays et organisations partenaires, de mobiliser les fonds pour renforcer la prévention et la préparation à la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les pays non affectés.

Les ministres de la Santé de la CEMAC ont approuvé le plan d’urgence régional élaboré avec amendement. Ils ont décidé d’assurer en priorité la protection du personnel de santé engagé dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Par ailleurs, les ministres ont également demandé que soit mis en œuvre immédiatement, le plan d’urgence dans les pays de la sous-région, et que soient mobilisés les fonds pour appuyer les activités de prévention et de préparation dans les pays non affectés.

 Commentaires