Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu dimanche à New-York avec Ron Prosor, le représentant permanent d’Israël aux Nations Unies. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays au sein de l’institution. L’occasion aussi d’évoquer le dossier israélo-palestinien, deux mois après l’offensive de Tsahal contre le Hamas à Gaza.
La poudre a cessé de parler et des négociations entre Jérusalem et l’Autorité palestinienne, sous les auspices de l’Egypte, doivent permettre de trouver une issue pacifique. Israël insiste pour que la bande de Gaza soit démilitarisée. Mahmoud Abbas, le président palestinien et son homologue égyptien, le général Sisi, y sont aussi favorables. Reste à en fixer les modalités pratiques, ce qui n’est pas évident.
Le Togo a toujours eu une position équilibrée sur conflit israélo-palestinien qui se résume ainsi : reconnaissance et sécurité pour Israël en échange de la création d’un Etat palestinien. Faure Gnassingbé n’a jamais varié d’un iota sur ce point. Et il faut bien le reconnaître, Israël est menacé par l’extrémisme à Gaza et à sa frontière avec la Syrie et le Liban.
MM. Gnassingbé et Prosor ont d’ailleurs parlé de la montée des périls au Moyen-Orient et en Afrique avec la poussée islamiste. En Irak, en Syrie, au Nigeria, au Mali, en Somalie et ailleurs, les jihadistes avancent et constituent une menace pour les nations démocratiques.
Le représentant israélien a enfin salué l’initiative togolaise d’organiser en octobre 2015 un sommet international sur la sécurité maritime.
A la fin de l’audience, le président Faure Gnassingbé à présenté au diplomate ses vœux de Nouvel An. Roch Hachana, la nouvelle année dans le calendrier hébraïque, aura lieu mercredi prochain.