Samedi dernier, l'Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ATULL) et les autres organisations du domaine des NTIC ont observé la journée mondiale des logiciels libres ou le Software Freedom Day (SFD) 2014.
En effet, le SFD est une journée qui rassemble toute la communauté des utilisateurs des technologies nouvelles en général et des technologies et outils dits "libres" en particulier.
Edem Kouassi Houmavo, le président de l’ATULL a expliqué que les logiciels libres sont aujourd'hui utilisés dans beaucoup de domaines professionnels de la recherche scientifique en passant par l'entreprise jusqu'à la santé et la communication ou l'archivage.
La commémoration du SFD2014 au Togo a pour but de promouvoir d'une manière générale, directement ou indirectement, les logiciels libres et en particulier les systèmes d'exploitation libres et l'usage des standards ouverts ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
M. Houmavo a également avancé que les utilisateurs togolais du « libre » doivent avoir un esprit de partage, le fondement même de la nation du libre.
Plusieurs communication ont été faites sur le champ d’action, l’avantage des logiciels libre et le constat dressé est que la majorité des togolais dans les technologies d’information et de la communication n’utilisent que le libre. Rare sont ceux qui achètent des logiciels sous licence. Ce qui justifie pleinement l’engouement autour du SFD 2014.