Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Programme du festival d’humour "Les Moussons du rire" : IDENTITE & JUSTIFICATION
Publié le lundi 22 septembre 2014  |  aLome.com


© aLome.com par DR
Frédéric Yao Gakpara, promoteur des «Moussons du Rire», nouvel évènement culturel au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


IDENTITE

Le festival « Les Moussons du Rire » est un événement de dimension internationale. Son nom se réfère à sa période d’organisation, notamment les mois de juillet à septembre durant lesquels souffle sur le littoral ouest africain, un vent marin froid appelé Mousson. Désormais c’est le rire que ce vent portera pour remplir de joie les cœurs du grand public sans exclusion d’aucune couche sociale.

« Les Moussons du Rire », ce sont des spectacles d’humour de haut niveau, ce sont des rencontres et formations professionnelles dans un concept de résidence d’été des humoristes chaque année au mois de septembre. Les festivaliers sont, à cet effet, hébergés dans une même résidence privée dans un esprit de famille et non à l’hôtel.

« Les Moussons du Rire », c’est une occasion de partage du rire par un atelier socioculturel avec les jeunes et adolescents vivant en milieu difficile, une occasion pratique de rééducation sociale, d’ouverture d’esprit, de révélation de talent et de rencontre inopinée avec des stars de l’humour et de la télé.

« Les Moussons du Rire », ce sont la ville de Lomé et une autre ville du Togo mobilisées à chaque édition, à partir de la deuxième, dans une dynamique d’économie culturelle et touristique active.

JUSTIFICATION


Lomé n’abrite pas à ce jour un festival d’humour malgré l’engouement du public pour ce genre artistique depuis 2006. Un festival est pourtant un espace d’échanges professionnels sur les pratiques du secteur.

C’est aussi une vitrine pour révéler les talents et leur ouvrir l’horizon d’une diffusion internationale.

Le festival international d’humour «Les Moussons du Rire» devra donc s’affirmer comme la scène africaine par excellence de la rencontre des professionnels de l’humour, qu’ils viennent du continent ou d’outre mer. Il devra offrir au grand public l’occasion de découvrir en une semaine une kyrielle d’humoristes de haut niveau et offrir à la jeunesse, des divertissements sains et instructifs.

 Commentaires