Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Répartition des sièges de l’opposition parlementaire à la CENI
Publié le lundi 22 septembre 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse
Professeur Aimé Tchaboré Gogué, président de l’ADDI (Alliance Démocratique pour le Développement Intégral)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Sacrifié, ADDI attend des explications de la part de son partenaire, l’ANC On ne finira donc pas avec la pagaille au sein de la classe politique togolaise. Sacrifié selon certains et roulé dans la farine pour d’autres, le parti ADDI du Professeur Aimé Gogué, membre du groupe parlementaire ANC-ADDI sort de son silence.

Invité ce jour de nos confrères de Radio Victoire fm, Dr François Kampatib, un des responsables de cette force politique, est revenu sur ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale mercredi dernier. « Nous avons pris la mesure de la gravité de l’enjeu. Nous avons décidé de prendre du recul, d’analyser la situation afin de lui apporter une réponse appropriée à la situation politique de notre pays », ce sont des mots introductifs lâchés par M. Kampatib. Il pense que « l’accord qui a été conclu au sein du CST avec l’ANC en ce qui concerne la répartition des postes a été violé ». Violé par qui ? Il pointe son doit accusateur sur le partenaire l’ANC : « par nos amis de l’ANC qui ont été en conciliabule avec UNIR… il n’y a pas eu vote en fait. Il y a eu conciliabule, et au sortir des conciliabules il a été annoncé qu’un accord a été trouvé ». Et ce conciliabule, c’est à la surprise d’ailleurs de leur représentant à cette discussion, Alphonse Kpogo, que ça a été proclamé. « C’est à la surprise générale que le consensus a été proclamé par le vice-président et acclamé. Que nous étions là ou pas, ça va se faire».

Le député Kampatib appelle à témoin, les uns et els autres, sur « la gravité de la chose ». Son regret est encore plus fort quand, ils ont tenté en vain à faire laver le linge sale en famille. « Nous avons voulu prendre du recul pour traiter le problème d’abord en famille. Laver le linge sale en famille. Mais depuis mercredi jusqu’à ce jour, nous n’avons eu aucun contact avec un membre de l’ANC qui ait pu nous expliquer concrètement ce qui s’est passé », a-t-il dit.

L’ADDI se donne en tout cas un délai d’attente pour rassembler tous les éléments avant une conférence de presse que le parti annonce pour mercredi matin. « Nous sommes toujours dans cette logique d’attente. Nous n’avons pas eu une assise interne. Nous avons insisté pour rencontrer nos partenaires, ça n’a pas encore eu lieu ».

Il rassure en tout cas que « pour le moment, il n’y a pas de changement » et qu’ils sont toujours avec l’ANC, « mais dans les jours qui suivent, il y aura certainement des modifications, et ce qu’il y a lieu de faire ».

Sans pour autant confirmer les supputations qui voient leur président, Professeur Aimé Gogué se porter candidat à la présidentielle de 2015, laissant la décision à la Convention du parti, M. Kampatib a indiqué : « nous restons sur la nécessité de réfléchir pour que l’action que nous allons poser soit à la mesure de l’enjeu mais sans pour autant remettre en cause la lutte pour laquelle nous sommes engagés depuis 23 ans ».

 Commentaires