Togo - La grève annoncée par le personnel de la chaine du futur (LCF) et de la radio City fm n’a pas eu lieu ce 22 septembre 2014. Principale raison, l’ancien ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Pascal Bodjona en prison a envoyé des émissaires pour rencontrer le personnel gréviste.
Ce depuis vendredi dernier. Mais, les choses n’ont pas été faciles aux émissaires, puisque, le personnel refuse toute entame de discussion en subordonnant celle-ci à une note notariée de la part des émissaires. Cette revendication a été finalement faite puisque, Pascal Bojdona, le patron du groupe "Sud Média", structure qui coiffe la radio et la télévision a dû envoyer un mandat sous-seing privé avec sa copie de la carte d’identité. Ce qui dans la loi, remplace valablement un acte notarié.
Et c’est Me Raphaël Kpandé-Adzaré, conseil à M. Bodjona en plus des émissaires qui rencontrent dans la journée de ce lundi en présence bien sûr des Inspecteurs de Travail pour entamer les discussions avec le personnel.
C’est dire que, la grève annoncée n’aura pas lieur ce jour. Pour le personnel, il ne s’agit pas pour eux, un recul, mais il est question de donner la chance au dialogue. Et les grévistes prient: "si les discussions n’ont pas pas abouti, nous irons en grève. Pour nous, le spectre de la grève est bel et bien présent", a expliqué à la rédaction d’icilome.com, un journaliste de LCF sous anonymat.
Le personnel de LCF et de City fm pose comme revendication, une sécurité sociale, de l’achat du matériel de travail, l’amélioration du statut du personnel, la revalorisation des salaires, leur domiciliation dans une banque et le payement des arriérés de plus de 2 ans.
Mme Claudine Laclé, directrice de LCF, jointe au téléphone, n’a pas voulu se prononcer sur le sujet. "Je ne vais pas faire de commentaire. Je ne répondrai, monsieur toujours souriante au téléphone", nous a t-elle dit au téléphone.
Créé en 2008, le Groupe "Sud Média" qui gère une radio dénommée "City Fm" et la télévision LCF emploie à ce jour, plus de 55 personnes.