Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 743 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Paix et démocratie/Khardiata Lo N’Diaye :«Pas de paix sans démocratie»
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  L’Union


© Autre presse par DR
Mme Khardiata LO N’DIAYE Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tout comme dans le reste du monde, le Togo a célébré respectivement les 15 et 21 septembre 2014 deux événements majeurs : la journée de la Démocratie autour du thème : « mobiliser les jeunes autour de la démocratie » et celle de la Paix axée sur « le droit des peuples à la paix ».

Instituées par les Nations Unies, ces deux journées sont intimement liées.

Pour Mme Khardiata Lo N’Diaye, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo, la démocratie et la paix se renforcent mutuellement.

« Nous avons besoin de les considérer de la même façon à travers toutes les politiques qui peuvent être mises en place, les stratégies, les actions concrètes mais aussi l’éducation, la sensibilisation de tous les acteurs à la préservation de la paix », a souligné Mme N’Diaye, reçue dimanche sur la télévision nationale TVT.

Selon la coordonnatrice du SNU, « il n’y a pas de paix sans démocratie. L’une pouvant décoller de l’autre ou générant l’autre. La démocratie a besoin aussi d’un environnement propice pour se construite ».

Se prononçant sur le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et la démocratie, elle soutient que les Nations unies ont mis un accent particulier sur la contribution de la jeunesse.

« Les jeunes constituent aujourd’hui la majorité de la population dans le monde notamment en Afrique. Ces jeunes sont au devant de la scène et ils sont appelés à être la relève de demain, ils sont actifs dans les associations, dans les réseaux en utilisant quotidiennement les technologies de l’information et de la communication(TIC) », a introduit Mme Khardiata Lo N’Diaye.

Avant d’ajouter : « Ils sont considérés comme des acteurs de premier plan sur toutes les questions notamment l’injustice, les discriminations, l’apologie de la haine, tous les obstacles à la paix. Ils sont donc porteurs des valeurs et de la nécessité de promouvoir la solidarité et l’entente, lesquelles sont des conditions nécessaires pour l’épanouissement de chacun ».

La coordonnatrice du Système des Nations unies au Togo estime donc que les jeunes doivent être écoutés, leurs préoccupations doivent être prises en charge et tout ce qui doit être fait pour leur donner vraiment les moyens de jouer pleinement leur rôle sur toutes les sphères de la vie sociale, politique et économique, puisse être fait pour que cela soit un investissement utile pour l’avenir de l’Afrique et dans le reste du monde.

 Commentaires