Togo - Des matériels militaires estimés à plus de 4 milliards de francs CFA ont été offerts lundi au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) à Adidogomé (Lomé) par les Etats-Unis aux Forces Armées Togolaises (FAT), a appris l’Agence de presse Afreepress.
L’échange des clés a eu lieu entre l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead et le Chef d’Etat-major général des FAT, Félix Abalo Kadanga en présence de plusieurs personnalités militaires.
Il s’agit de 48 pick-up double cabine, 8 pick-up mono cabine, un bus de 25 places, 5 tractopelles, 02 chariots élévateurs, trois véhicules de contrôle de foule, 5 toilettes, deux chambres froides, dix unités de purifications d’eau, six projecteurs, d'importants pièces de rechange qui vont servir dans les interventions au Mali voisin.
« Au moment où la souveraineté du Mali était mise en cause, nous nous sommes tournés vers nos partenaires afin d’avoir de l’assistance pour porter secours à ce pays frère. Et cet appel a reçu un écho favorable des Etats-Unis », a marqué le général de brigade Kadanga avant d’ajouter que c’est « une preuve tangible d’intérêt particulier que les dirigeants portent à la question sécuritaire dans le monde ».
Pour le diplomate américain, les efforts récents du Togo démontrent à suffisance de sa capacité et de sa volonté à promouvoir la paix et la sécurité dans la région.
Au total 8 000 soldats togolais ont été formés par les Etats-Unis pour des missions de maintien de paix au Mali et en Côte d’Ivoire.