Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les USA appuient le Togo en matériels pour la mission de paixau Mali
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com
M. Robert WHITEHEAD, Ambassadeur des USA au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Des matériels militaires estimés à plus de 4 milliards de francs CFA ont été offerts lundi au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) à Adidogomé (Lomé) par les Etats-Unis aux Forces Armées Togolaises (FAT), a appris l’Agence de presse Afreepress.

L’échange des clés a eu lieu entre l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead et le Chef d’Etat-major général des FAT, Félix Abalo Kadanga en présence de plusieurs personnalités militaires.
Il s’agit de 48 pick-up double cabine, 8 pick-up mono cabine, un bus de 25 places, 5 tractopelles, 02 chariots élévateurs, trois véhicules de contrôle de foule, 5 toilettes, deux chambres froides, dix unités de purifications d’eau, six projecteurs, d'importants pièces de rechange qui vont servir dans les interventions au Mali voisin.
« Au moment où la souveraineté du Mali était mise en cause, nous nous sommes tournés vers nos partenaires afin d’avoir de l’assistance pour porter secours à ce pays frère. Et cet appel a reçu un écho favorable des Etats-Unis », a marqué le général de brigade Kadanga avant d’ajouter que c’est « une preuve tangible d’intérêt particulier que les dirigeants portent à la question sécuritaire dans le monde ».
Pour le diplomate américain, les efforts récents du Togo démontrent à suffisance de sa capacité et de sa volonté à promouvoir la paix et la sécurité dans la région.
Au total 8 000 soldats togolais ont été formés par les Etats-Unis pour des missions de maintien de paix au Mali et en Côte d’Ivoire.

Telli K.

 Commentaires