Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les journalistes s’imprègnent du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP)
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Des journalistes togolais lors d’une Conférence de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Cinquante (50) journalistes des organes de presse publics et privés améliorent depuis ce lundi à Tsévié (35 km environ au nord de Lomé), leurs connaissances sur le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), un programme accepté d’un commun accord et adopté par les Etats membres de l’Union Africaine (UA) pour veiller à ce que les politiques et pratiques des Etats se conforment aux valeurs de démocratie et de gouvernance politique, de gouvernance économique, de gouvernance des entreprises et de développement socio-économique, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Cette rencontre initiée par la Commission nationale du MAEP, se veut un cadre pour inculquer aux professionnels de la communication les notions du MAEP, son fonctionnement, ainsi que les questions de bonne gouvernance qu’il défend, afin que ces hommes et femmes de médias en fassent une meilleure diffusion auprès des populations.

« Pour bien parler d’une chose, il faut la connaître. C’est donc pourquoi nous voulons que les journalistes soient vraiment sensibilisés sur la question du MAEP, parce que c’est sur eux que nous comptons pour porter le plus loin possible le concept du MAEP », s’est expliqué le professeur Charles Kondi Agba, président de la Commission nationale du MAEP.

Ouvrant la rencontre, la ministre de la Communication, des Arts, de la Culture et de la Formation Civique, Kouméalo Anaté a pour sa part insisté sur l’importance du choix des journalistes pour la mise en œuvre du projet de renforcement du processus du MAEP.

« Sensibiliser les journalistes et les techniciens de la communication est très important parce qu’ils constituent des acteurs clés dans la fabrique de l’opinion et la formation de l’esprit, par l’information et les messages qu’ils diffusent. Aussi, les médias ont-ils la capacité de toucher un grand nombre de personne à la fois. Et enfin les médias dans un Etat de droit ont toujours eu pour mission de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance », a-t-elle souligné.

Après les journalistes, ce sera le tour des enseignants de procéder à ce même exercice, afin de connaître les attributions du MAEP et contribuer pour leur part à la consolidation d’un Etat de droit au Togo.

Le Togo a adhéré au MAEP en 2008.

Gaël N.

 Commentaires