Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Primes de rentrée et de bibliothèque : les enseignants vont devoir attendre !
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
AG extraordinaire des enseignants du Togo
Lundi 14 octobre 2013. Les enseignants du Togo ont réagi à la sortie médiatique du ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Manganawè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le 29 Septembre 2014 à 7 heures et pile, la rentrée scolaire 2014-2015 va commencer », a laissé entendre le Ministre de l’Enseignement Primaire et secondaire, Florent Maganawé au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement organisée lundi avec son collègue Brim Bouraima Diabacté, de l’Enseignement professionnel et de l’industrie dans son cabinet.

Même si ce n’était pas le principal sujet de cette rencontre avec les médias, cette annonce lève le doute sur le report de la rentrée des classes la semaine prochaine. Cependant, il a été précisément question de faire le point sur les assises qui ont eu lieu les 18 et 19 Septembre Infa de Tové entre les administrations des deux (2) ministères, les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves sur les préparatifs de cette rentrée académique.

Ainsi, les deux parties du système éducatif au Togo ont conclu un rapport issu de cette réunion préparatoire de la rentrée scolaire 2014-2015 pour « répondre aux préoccupations du corps enseignant». Il s’agit du « Relevé des conclusions sur les principaux points abordés» qui a été présenté aux professionnels de la communication en présence des responsables des syndicats d’enseignants.

Dans ce rapport, la question de l’Amélioration durable des conditions de vie et de travail des enseignants et le Paiement des primes de rentrée et de bibliothèque au titre de l’année 2014-2015 ont été les points de résolution des problèmes des enseignants.

Le Ministre des enseignements primaires et secondaires a précisé aux responsables des syndicats que ces primes sont considérées comme des acquis. « A cet effet, le gouvernement s’engage à payer la prime de rentrée scolaire et de bibliothèque au titre de l’année scolaire 2014-2015 après les salaires de septembre 2014», a souligné Florent Maganawé.

Ainsi, d’autres mesures ont été prises comme la mise en place effective d’une coopérative d’épargne et de crédit des enseignants, la détermination d’une prime unique de la fonction enseignante pour une bonne reprise de l’année académique apaisée.

Par ailleurs, la question de maladie à virus Ebola a été soulevée en vue de mettre les élèves à l’abri de cette pandémie. «En début de cette rentrée scolaire, nous allons faire en sorte que la première leçon pour les élèves soit portée sur la fièvre hémorragique à virus Ebola», a ajouté le Ministre.

Il sera question de la sensibilisation des enseignants et élèves sur les facteurs de risque et la connaissance des mesures de protection, et la gestion des formations sanitaires scolaires.

 Commentaires