Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le groupe bancaire français BPCE envisage plusieurs acquisitions en Afrique
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Billet Euro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- Le groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) envisage de développer sa présence en Afrique en réalisant «plusieurs acquisitions» sur le continent rapporte le quotidien économique français Les Echos, citant un dirigeant de la banque. «Nous voulons réaliser plusieurs acquisitions en Afrique centrale ou en Afrique de l’Ouest », a déclaré Philippe Garsuault, directeur général de BPCE International et Outre-Mer (IOM) de BCPE aux Echos à l’issue d’une tournée du président du directoire du groupe, François Pérol (photo), en Afrique.

M. Pérol s’est rendu au début du mois de septembre au Cameroun, où le groupe détient déjà une filiale, la Bicec, au Congo-Brazaville, où il est propriétaire de la BCI, puis en Côte d’Ivoire, où il a été reçu le 5 septembre par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Nos échanges ont porté sur nos projets de développement dans la région, à commencer par la Côte d’Ivoire », a souligné le patron de BPCE.

«La Côte d’Ivoire est un grand pays, qui pèse un tiers du PIB de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest. C’est une locomotive », a estimé pour sa part Philippe Garsuault.

Cet axe de développement sur le continent africain avait été affirmé lors de la présentation du plan stratégique du groupe BCPE à l’automne dernier. François Pérol s’était alors dit prêt à «saisir des opportunités» en banque de détail en Afrique subsaharienne.

Dans les établissements commerciaux de BPCE en Afrique, le taux de croissance moyen de l’activité atteint 7 % par an. Le faible taux de bancarisation de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, de l’ordre de 12 % à 14 %, laisse de belles marges de progression, alors que les observateurs s’attendent à ce que la croissance progresse en Afrique dans les prochaines décennies.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires