La CENI a statué jeudi sur l’ordre de passage sur le bulletin de vote dans les différentes circonscriptions électorales du pays alors que plusieurs recours sont en attente de règlement au niveau de la Cour constitutionnelle.
Une situation dénoncée par Jean Kissi, le secrétaire exécutif de la Coalition « Arc-en-ciel » qui a par ailleurs fustigé la décision prise de maintenir l’UFC dans la circonscription de Dankpen contre l’avis de la Cour constitutionnelle avant le retrait de cette liste à la dernière minute.
N’empêche, il promet une bataille féroce au parti au pouvoir à ses affidés au cours de cette élection.
TOGO INFOS : La CENI vient de procéder au tirage au sort sur les bulletins électoraux alors que la Cour constitutionnelle n’a pas encore vidé les recours introduits par les partis politiques. Ne fallait-il pas attendre la fin de ces recours avant de procéder à cette cérémonie ?
Jean Kissi : Ce matin on vient de vivre quelque chose d’assez chaotique, en principe si vous suivez les textes, dans l’esprit des textes, le tirage au sort devrait se faire après l’expiration du délai de recours et après la réponse au recours par la Cour constitutionnelle parce que plusieurs partis ont déposé des recours dont de grands partis dans six différentes préfectures et ce tirage au sort ne peut être considéré comme acquis si la Cour constitutionnelle donnait raison après à un certain nombre de partis.
Donc dans les principes si la CENI devrait faire son travail dans les meilleures conditions elle devrait attendre le délai de recours passé, attendre la dernière décision de la Cour constitutionnelle et sa notification à tous ceux qui participent au scrutin avant de procéder au tirage au sort mais vous savez que la CENI s’est engagée dans une course contre la montre que personne ne peut comprendre et voilà ça amène le chaos que vous avez constaté ce matin.
Ce processus se passe de manière anachronique et chaotique vous venez de le vivre vous-même, vous en prenez exemple voilà le Togo dans lequel nous sommes.
TOGO INFOS : Quelle est la portée de ce tirage au sort pour un parti politique ou une Coalition comme la vôtre ?
Jean Kissi : Généralement ce que nous avons constaté comme expérience en Afrique c’est que dans les grands centres ce tirage n’a pas une grande portée mais dans les milieux reculés lorsque les listes sont longues pour se retrouver les populations demandent qui est le premier sur la liste, qui est le dernier c’est la seule indication qu’elles arrivent à suivre.
Si elles n’arrivent pas à suivre le 2ème, le 3ème, l’essentiel dans leur cognitive : « nous sommes les 1er sur la liste, nous sommes le dernier sur la liste ».
Donc à l’intérieur du pays pour près du ¾ de la population, le tirage au sort a un sens parce que c’est par rapport à ça que les populations se positionnent pour savoir exactement qui voter surtout lorsque le nombre de parti sur la liste dépasse trois.
TOGO INFOS : Nous sommes à un moins du scrutin, la CENI maintient la date vues les tâches qui restent à accomplir est-ce cela vous rassure sur la crédibilité du vote ?
Jean Kissi : nous nous avons dénoncé depuis les conditions dans lesquelles ça se passe et le blocage qu’on opéré un certain nombre de parti pour garder l’institution et puis la course de vitesse dans laquelle ils se sont engagés ce n’est pas tenable. Vous voyez eux-mêmes, ils empiètent sur les délais.
Dans cette course effrénée ce que nous nous disons c’est qu’on ne se laissera pas marcher sur les pieds cette fois-ci et s’il arrivait pris dans ce sens donnait des échauffourées et laissait verser du sang encore c’est eux qui vont ramasser la responsabilité. Nous l’avons dit à plusieurs reprises.
TOGO INFOS : Dans quel état d’esprit la Coalition entend aborder cette campagne ?
Jean Kissi : Nous nous allons à un combat électoral c’est-à-dire que ceux qui nous entourent sont des soldats de l’alternance et de la démocratie.
Nous allons dans un combat électoral. Vraiment dans un certain nombre de milieu vous verrez ce qui va se passer. Ça va être une bataille sérieuse sans retrait et sans raison que nous allons livrer.
Nous n’accepterons plus cette fois-ci qu’on nous marche sur les pieds et dans les bureaux de vote et partout aucune fraude dans les circonscriptions électorales ne sera acceptée.
Donc c’est dans un esprit de bataille que nous allons à cette élection.