Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Partenariat ‘riche et fort’
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Robert Whitehead ambassadeur des Etats-Unis au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo est l’un des pays africains les plus engagés dans des forces de maintien de la paix. En Côte d’Ivoire, au Mali, au Darfour en en Haïti, les militaires togolais se distinguent par leur expertise et leur efficacité. Des qualités reconnues par les Nations Unies. Raison pour laquelle ils sont régulièrement sollicités.

Le pays dispose à Lomé d’un centre d’entraînement dédié le CEOMP.

Pour soutenir l’action de prévention des Forces armées togolaises (FAT), les Etats-Unis ont remis lundi pour 7 milliards d’équipements militaires composés de véhicules et d’équipements de transmission et de surveillance.

‘Il s’agit ici du plus grand apport ponctuel d’aide américaine au Togo’, a déclaré Robert Whitehead, l’ambassadeur américain à Lomé lors de la cérémonie.



Le diplomate a rappelé que son pays avait formé plus de 8.000 soldats togolais pour des missions de maintien de la paix au Mali et en Côte d’ivoire.

Le chef d’état-major général des FAT, Abalo Félix Kadanga, a remercié le gouvernement américain et exprimé le souhait que cette coopération puisse s’étendre à d’autres secteurs de la défense nationale’.

Republicoftogo.com : comment jugez-vous l’action des soldats togolais sur les différents théâtres d’opération en Afrique ?

Robert Whitehead : Ils travaillent bien un peu partout, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone. Il y a même des gendarmes togolais qui m’ont protégé quand j’étais au Darfour il y a quelques années.

Le Togo est un partenaire fiable et ce don de matériel est très important mais ce qui est encore plus important, c’est la formation des militaires pour le maintien de la paix.

Les Etats-Unis ont déjà formé 8.000 soldats et,d’ici fin 2015, ce chiffre devrait passer à 10.000.

C’est vraiment un partenariat riche et fort.

 Commentaires