Togo - Depuis plus de 27 ans, l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC), qui est une université membre du groupe BK, forme les étudiants dans plusieurs filières et octroie dix-neuf diplômes reconnus par l’Etat togolais. Pour la rentrée 2014-2015, les étudiants de l’IAEC étaient lundi face aux responsables et professeurs de cette université au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part Bassabi Kagbara, président du groupe « BK » Université.
C’était en présence du Directeur général de l’IAEC, Abissi ANAWOE, du Prof Komlan De Souza, conseiller spécial du Directeur général, de Dr Sambo Outouloum, responsable de la commission pédagogique de l’université et de plusieurs professeurs.
Dans une allocution de « rentrée », BATAKA Madi-Idé, enseignant au sein de cette école a mis l’accent sur les dérives et dérapages auxquels se livrent les étudiants au cours d’une année académique. Des comportements qui contribuent en grande partie à leur échec. Celui-ci n’a pas manqué de décliner aux apprenants, les lois qui mènent vers la réussite.
« Vaillants étudiants, ayez l’éthique et le bon sens pour comprendre d’ores et déjà que c’est à vous-mêmes de prendre votre destin en main en faisant preuve de dévouement et d’abnégation au travail », leur a-t-il dit préférant les voir s’occuper de leurs cahiers plutôt que de s’adonner à « l’usage intempestif et excessif des ardeurs libidinales ».
L’honneur est revenu au président du groupe BK Université de lancer solennellement la rentrée scolaire au sein de l’IAEC. Celui-ci a tenu à faire savoir que cette université, est l’une des toutes premières du Togo à proposer des Diplômes de Technicien Supérieur (BTS), des diplômes qui étaient en cette époque inconnus des Togolais. Il a invité les élèves à plus d’assiduité au travail et de régularité dans les salles de classe car, a-t-il dit, l’IAEC compte avoir plus de 90% de réussite cette année aux différents examens.
L’expérience et la qualité des enseignants de cette université, sont d’après lui, les gages qui pourraient permettre l’atteinte de cet objectif.
L’IAEC forme dans plusieurs domaines débouchant sur les diplômes de Licence, de Master et de Doctorat. Le groupe BK est présent au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad, au Congo Brazza, au Gabon, au Mali, au Niger, en Centrafrique et au Togo.
Pour le compte de cette nouvelle année académique, ses rentrées se découpent comme suit : 15 septembre et 22 septembre 2014, rentrée académique et pédagogique pour les étudiants des 2ème années. 6 octobre et 13 octobre 2014, rentrée académique et pédagogique pour les étudiants des 1ères années. Le 24 novembre et le 1er décembre 2014, rentrée académique et pédagogique pour les étudiants en Master 2 tertiaire.