La première équipe de l'Union africaine (UA) contre le virus Ebola en Afrique de l'ouest est arrivée à Monrovia, la capitale du Libéria.
L'équipe devrait passer à l'action en fournissant leur soutien au gouvernement libérien dans la lutte contre le virus Ebola, note un communiqué de l'UA publié lundi.
Le chef adjoint du protocole au ministère libérien des Affaires étrangères a apprécié la volonté de l'équipe et l'a encouragée à vaincre ce qu'il a appelé "la guerre Ebola".
Les redéploiements aux différents comtés du Liberia devraient commencer bientôt, indique le communiqué.
Le communiqué indique par ailleurs que la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ont discuté dimanche de la nécessité d'améliorer le financement et la mobilisation du personnel médical pour intensifier la lutte contre la maladie à virus Ebola qui affecte la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.
Lors de leur entretien tenu avant l'ouverture de la 69e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Mme Dlamini- Zuma et M. Ban ont convenu de coordonner les différentes initiatives et d'accroître les efforts de sensibilisation pour relever les défis psychologiques et la fausse conception autour de la maladie.