Après la grève de 72h lancée par le Synadouanes et qui a été largement suivie, le Syndicat National des agents des douanes (Synadouanes) et l’Union des Syndicats des Agents du Fisc (USAF) se sont retrouvés le samedi 20 septembre 2014 à la bourse du travail de la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT) à Lomé au cours d’une assemblée générale qui a réuni les agents des douanes et ceux des impôts pour faire le point des trois jours de grève passés.
Au cours de cette assemblée générale, les délégués des deux syndicats ont décidé de reconduire la grève et de la synchroniser avec les agents des impôts qui n’avaient pas observé les trois jours de grève. Ainsi, la grève commence le mardi 23 septembre pour prendre fin le samedi 27 septembre 2014 soit cinq jours. Tous les agents seront à leur poste mais ils ne vont pas travailler. Au cours de cette rencontre, deux représentants des commissionnaires en douanes (transitaires) ont pris part et ont annoncé eux aussi la reconduction de leur grève à partir de mardi prochain et ce jusqu’à samedi 27 septembre 2014.
Le Secrétaire Général du Synadouanes M. Blandeye Abalo, président de la coordination des deux régies, a cependant expliqué qu’ils ne sont pas contre les reformes et que leur grève ne vise non plus à saboter l’économie nationale, mais au contraire, ils veulent tout simplement se faire entendre et écouter sur les dysfonctionnements de l’OTR notamment certaines procédures de sa mise en place qui excluent une catégorie d’agents; afin que les autorités en charge de cette structure rectifient au plus vite le tir. « Nous ne faisons pas la grève pour saboter l’économie de notre pays mais l’objet de notre grève est de se faire entendre et être écouté par les autorités de notre pays pour qu’elles trouvent des solutions idoines à nos préoccupations », a-t-il souligné.
Il a par cette occasion souhaité l’implication personnelle du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé afin qu’il trouve des solutions idoines au problème des agents des douanes et ceux des impôts. « Nous lançons un vibrant appel, un appel pathétique au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, Président de tous les Togolais, qui est au dessus de la mêlée et qui a un sens d’écoute à s’investir personnellement pour trouver des solutions idoines à nos préoccupations.
Que le Seigneur touche son cœur afin qu’il prenne à bras le corps toutes nos préoccupations et trouver dans un bref délai des solutions à nos problèmes », a-t-il déclaré.
Enfin le Secrétaire Général du Synadouanes M. Blandeye Abalo, président de la coordination des deux régies a réitéré leur disponibilité au dialogue et la négociation. « Nous sommes disposés 24 h sur 24. Si on nous appelle, nous allons répondre, même à minuit nous allons répondre », a-t-il précisé.... suite de l'article sur Autre presse