L’Union européenne (UE) va signer ce mardi à New York où se déroule la 69è Assemblée générale des Nations Unies, des accords avec cinq pays africains (Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Togo et le Rwanda) dans le domaine de l’énergie durable pour la période 2014-2020.
Les documents seront signés entre M.José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et les représentants de ces cinq pays africains.
Les accords auront pour objet, d’améliorer l’accès aux sources d’énergie durables, même dans les zones rurales où les besoins sont les plus grands, indique un communiqué de la Commission européenne dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
L’UE, qui souhaite également atteindre cet objectif à l’échelle planétaire, prévoit d’accorder des subventions d’un montant total de plus de 3,3 milliards d’euros sur la période financière 2014-2020 pour soutenir des projets en faveur de l’énergie durable partout dans le monde. Quelque 2 milliards d’euros seront consacrés aux pays africains, précise le communiqué. Selon M. Barroso, l’énergie durable "est essentielle pour alimenter la croissance et le développement".
"C’est la raison pour laquelle j’ai proposé, il y a deux ans, lors du sommet de l’UE sur l’énergie durable pour tous à Bruxelles, l’objectif ambitieux d’aider les pays en développement à fournir un accès à des services énergétiques durables à 500 millions de personnes d’ici à 2030. Je suis très heureux que nous unissions nos forces à celles de pays européens et africains qui ont décidé de jouer un rôle moteur dans la lutte contre la pauvreté énergétique", a-t-il souligné.
Pour M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, "sans énergie, il est impossible de faire tourner les usines, d’éclairer les écoles ou de cuisiner, situation dans laquelle se trouvent encore de nombreuses personnes de nos jours, mais il est tout aussi important de promouvoir en priorité les sources d’énergie durables".
"Ces déclarations marquent clairement la volonté politique de tous les cosignataires d’unir leurs efforts pour progresser plus rapidement vers l’objectif d’une garantie d’accès aux énergies durables pour tous", a-t-il précisé.
L’un des objectifs principaux des accords est d’établir le dialogue avec le secteur privé, afin d’améliorer les conditions d’investissement et de financement et d’accroître ainsi l’accès à une énergie durable ou la production d’une électricité durable, fiable et rentable sur le plan économique.
Pour que son action soit pleinement efficace, l’UE travaillera avec les autorités des pays partenaires pour présenter des projets en faveur de l’énergie durable. FIN
En Photo : M.José Manuel Barroso
Junior AUREL