Togo - L’annonce de l’ouverture prochaine de Coris Bank Internationale (CBI) une banque Burkinabè au Togo a été faite au cours d’une rencontre entre son PDG Idrissa Nassa et le Premier ministre togolais, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu à Lomé le 16 septembre 2014. M. Niassa a notamment précisé au cours de la rencontre que l’implantation de son institution au Togo vise à «accompagner l’économie togolaise et le secteur privé local dans leurs initiatives».
Le taux de bancarisation au Togo est de l’ordre de 8,1% seulement, ce qui offre un énorme potentiel de croissance aux banques.
Avec un capital porté à 25 milliards de francs CFA en 2013, un total des dépôts de 250 milliards de francs CFA et un total des crédits consentis de plus de 230 milliards de francs CFA, Coris Bank ambitionne, par ailleurs, d’étendre sa toile à tous les pays de la zone UEMOA à l’horizon 2020.
La banque compte parmi ses actionnaires la Société nationale des Postes (SONAPOST) du Burkina Faso, l’Union des assurances du Burkina (UAB-Vie), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS, BF) et la Banque Ouest-africaine pour le développement (BOAD).