Togo - Les commissionnaires agréés en douanes ont discuté mardi à la primature avec le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu sur le fonctionnement du guichet unique et l’Office Togolais des Recettes, deux (2) réformes économiques initiées par les hautes autorités du pays pour améliorer les recettes de l’Etat aussi bien dans les activités commerciales que des douanes et des impôts, a appris l’Agence de presse Afreepress.
L’objectif de ces échanges, est d’en finir avec les velléités de grève que connaissent le Service d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SEGUCE) et l’OTR.
« Depuis la mise en place du guichet unique, il y a un certain nombre d’inquiétudes par vos différentes associations. Il est utile qu’au nom du gouvernement, que ces inquiétudes soient levées. Nous voulons vous écouter, vous pour qui le guichet unique a été installé et vous expliquer en quoi le guichet unique fera avancer les services portuaires, des transports de toutes sorte et de faire en sorte que les relations entre vous, les services du guichet et l’OTR soient au beau fixe », a rassuré le premier ministre.
Au sortir de cette rencontre avec le chef du gouvernement, les commissionnaires en douanes ont déclaré que les inquiétudes ont été levées et qu’ils ont reçu « beaucoup de promesses » pour ne plus avoir à payer à différents postes d’ici la fin de la semaine.
« Le guichet unique, c’est pour résoudre les problèmes et faciliter les activités de dédouanement au port et dans les autres postes frontières », a ajouté le porte-parole des commissionnaires.
Les consignataires manutentiers et agences maritimes du Togo ont suivi les commissionnaires agréés en douanes. Ils ont discuté avec le premier ministre de l’harmonisation des procédures en vue du bon fonctionnement.
Depuis la semaine dernière, des mouvements de grève de dénonciation de ces réformes se font sentir chez les douaniers, les agents du fisc et les transitaires.