Togo - 773 candidats sur toute l’étendue du territoire national composent depuis ce mardi pour espérer avoir l’une des soixante-cinq (65) places disponibles cette année à l’Institut National de Formation Agricole de Tové (INFA), a appris l’Agence de presse Afreepress du ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche.
Pendant deux (2) jours, les candidats seront évalués en français, en sciences physiques, en sciences naturelles, et en mathématiques, afin de se démarquer pour contribuer à la promotion du secteur agricole au Togo grâce à la formation qu’ils recevront à l’INFA de Tové.
Présent au démarrage des épreuves au centre d’écrit de Lomé, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi, s’est réjoui du nombre croissant des candidats au fil des années, croissance qui témoigne de l’intérêt des jeunes à l’enseignement agricole.
« De 238 candidats en 2010 nous sommes aujourd’hui 773 candidats », a-t-il rapelé.
Cependant, a-t-il poursuivi, le nombre de candidats retenu est trop peu en fonction des demandes, d’où la nécessité selon lui de penser à augmenter le nombre de 65 à 100 ou à 200 ans candidats pour que plus de jeunes aient la chance de contribuer au développement agricole du Togo.
Après le passage de cette étape, les candidats retenus auront le choix entre le cursus Technicien Agricole pour le niveau BEPC, Technicien Supérieur Agricole pour le niveau BAC.