Les enseignants membres de l'Union des syndicats de l'éducation du Togo (USET) sont formels. "Pas de primes de rentrée et de bibliothèque, pas de rentrée le 29 septembre prochain".
C'est ce qu'on peut retenir de l'Assemblée générale de l'USET tenue à Lomé mardi et à laquelle plusieurs délégués del'intérieur ont pris part. Au cours de l'Assemblée générale, la base de cette union syndicale a marqué son désaccord avec la proposition du ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé et de son collègue de l’enseignement technique et professionnelle, Brim Dibacté.
En effet, en conférence de presse lundi, les deux ministres ont indiqué que les salaires du mois de septembre seront payés à tous les agents de l’Etat avant que les primes de rentrée et de bibliothèque ne soient versées aux enseignants.
Mardi, des voix ont commencé par se lever pour dénoncer la décision du gouvernement. D’abord, c’est la FESEN qui a exigé le payement de ces primes avant le 07 octobre.
Après plusieurs tractations entre les membres du bureau de l'USET, la base a demandé à son Secrétaire général, Kalaha Sodja d’adresser un mot d’ordre de grève au gouvernement.
«Le principe est acquis et les camarades enseignants ont décidé que sans les primes de rentrée, il n’y aura pas de rentrée. Nous espérons que d’ici le jour de la rentrée, le gouvernement peut revenir sur sa décision pour que les primes soient versées aux enseignants », a déclaré Kalaha Sodja.
Mais le secrétaire général de l’USET a indiqué qu'il s'agira simplement d'un courrier menaçant espérant que le gouvernement pourrait payer les primes pour que la prochaine rentrée soit sereine. C'est alors que la base a décrié le leadership de Sodja Kalaha accusé de jouer le jeu du gouvernement.
Signalons que, le ministre Florent Maganawé a indiqué que rien ne peut empêcher la rentrée du 29 septembre d’avoir lieu.