En réponse à la position du gouvernement de maintenir la rentrée scolaire 2014-2015 sur le lundi 29 septembre prochain sans préalable paiement des primes de bibliothèque et de rentrée, la base de l’Union des Syndicats des Enseignants du Togo (USET) réunie ce mardi à Lomé en Assemblée générale restitutive relève : « pas de prime, pas de rentrée », a constaté l’Agence de presse Afreepress.
« Aujourd’hui, tous les enseignants réclament qu’on leur paye les primes de rentrée et de bibliothèque avant la rentrée. Si non, il n’y aura pas de rentrée. Nous expérons que le gouvernement togolais fera un effort pour payer tous ses primes de rentrée et je crois qu’il n’y a pas d’amalgame à ce sujet », a laissé entendre le Secrétaire général de l’USET, Kalaha Sodja.
Une déclaration « claire » sera déposée sur la table du gouvernement dans les prochaines heures, ont promis les responsables de l’USET.
Pour contraindre le gouvernement au paiement de cette prime avant la rentrée, les enseignants de l’USET comptent déposer en plus de cette déclaration sur la table du gouvernement, un mot d’ordre de préavis de grève.
Fixée à 150 000 francs, la prime de bibliothèque et de rentrée doit en principe suivre le paiement du salaire du mois de septembre, selon les propos tenus par les ministres Florent Maganawé des Enseignements primaire et secondaire et Brim Bouraïma-Diabacté de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle lundi dernier.