Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Accusée par les transitaires non agréés, l’UPRAD parle « d’attaques gratuites »
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
KPODAR Assiongbon Francisco, Secrétaire Général de l`UPRAD - TOGO (Union Professionnelle des Agréés en Douanes du Togo)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La sortie médiatique des transitaires « non agréés » pour dénoncer l’appui de l’Union Professionnelle des Agréés en Douanes-Togo (UPRAD) aux réformes en cour dans le secteur portuaire, a suscité la réaction de ces derniers qui ont soutenu ce mardi que « les accusations portées contre eux ne reposent sur aucune base objective ».

Comme raison évoquée par les commissionnaires en douanes agréés, les réformes du secteur dont il est question sont celles exigées par le règlement 10 de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui fixe les conditions requises pour accéder à ce corps de métier, ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour l’utilisation optimale du guichet unique.

« A voir les attaques gratuites faites à l’égard des agréés, et les griefs sans fondement qui ont été livrés à l’opinion publique, on a même l’impression que certains sujets sont totalement méconnus par les intéressés qui nous pointent du doigt », a déploré Kpodar Assiongbon, secrétaire général de l’UPRAD.

Cependant, loin de vouloir écarter les transitaires non agréés de cette fonction comme ils le pensent, l’UPRAD appelle plutôt ces derniers à une réorganisation de leurs activités, afin que leurs relations soient plus réglementées pour qu’ils puissent s’adapter aux réformes du secteur portuaire dont les mérites vont attirer plus d’opérateurs au port autonome de Lomé.

« Nous n’avons aucunement pas l’intention de les écarter de la profession, mais nous voulons que ces messieurs et dames soient mieux organisés et que nos rapports de travail soient mieux réglementés, parce que les réformes dont il est question sont là pour assainir notre profession », a indiqué le secrétaire général de l’UPRAD.

Les responsables de l’UPRAD se sont par ailleurs réjouis de leur rencontre avec le premier ministre qui a permis que leurs requêtes, en ce qui concerne les redevances exigées par la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SEGUCE), aient été prises en compte.

Toutefois insistent-ils, les discussions doivent se poursuivre ensemble avec les importateurs, les autres opérateurs économiques et le gouvernement pour étudier les voies et moyens pour amoindrir les coûts des redevances payées à la SEGUCE.

Les commissionnaires en douanes agréés sont des agents à qui la loi a donné l’autorisation exclusive d’exercer la profession de déclarer les marchandises en douanes, et de collecter les droits et taxes pour le compte de l’Etat.

 Commentaires