Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles 2015 : Nador du CAR brise la glace
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après Gerry Taama, le président du Nouvel Engagement du Togo (NET), qui a perdu la foi dans le Conclave CST/Arc-en-ciel met au grand jour l’incapacité de l’opposition à dégager une candidature unique, c’est le tour de l’ex-coordinateur de la Jeunesse du parti de Me Apévon Dodji (JCAR), Nador Awuku de demander aux représentants de son parti, membre de la coalition Arc-En-Ciel de "sortir des salles de réunion des hôtels".

L’ex-conseiller du Premier Ministre Agboyibo propose aux délégués du CAR prenant part au conclave comme membre de la Coalition de "revenir cultiver leur jardin". Il fait des propositions indispensables pour les élections présidentielles de 2015 et aussi pour des échéances à venir.

Analysant l’actuelle situation sociopolitique vis-à-vis de son parti le CAR, l’ancien coordinateur général de la Jeunesse du Comité d’Action pour le Renouveau (JCAR), M. Nador Awuku dit que son parti manque de visibilité.

"Je suis d’entrée au regret de vous dire tout crument que ce parti de masse qui a incarné les aspirations profondes des populations semble en perte de vitesse", a-t-il regretté.

Parlant des priorités de son parti à quelques mois des échéances électorales au Togo, Nador attire l’attention. "Sortir le CAR de ses salles de réunions"

"Il s’agit pour nous par cette prise de position, de proposer que nous revenions cultiver notre jardin. Il est temps qu’on mette fin à certaines incompréhensions et donner à chacun sa liberté d’action et cesser de s’accuser sur des sujets qui dans le bon sens se comprennent, mais seulement ne le peuvent au nom de la politique. Or, le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée en politique", explique M. Nador. Comprenne qui pourra.

Revenant sur les relations liant son parti, la coalition et le CST, le professeur de philosophie dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas.

"Il y a des actes historiques qui personnellement ne me laissent pas croire que quelque chose de sérieux peut se faire avec cette entité politique qu'est l'Arc en ciel".

Mais sur ce sujet, je donne la chance au temps de me convaincre", dit-t-il.

De là à comprendre que le natif d’Agoè-Nyivé n’accorde aucun crédit au projet de candidature unique dans lequel l’opposition perd tout son temps et son énergie.
Il ne passe pas par quatre chemins pour le dire.

"Tout en comprenant tout le monde sur ce sujet, par principe je n’en suis pas partisan", a souligné M. Nador. Toutefois, l’homme fait des propositions.

Il semble connaître le mal dont souffre l’opposition togolaise et souhaite qu’on mette entre parenthèse la rétroactivité de la loi:"Travailler ensemble pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles en mettant de côté la rétroactivité de la loi.
En clair qu’on sache que le Président actuel peut être candidat en 2015 pour lui permettre d’accepter les reformes et de les réaliser", préconise-t-il.

 Commentaires