Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BOAD octroie ses deux premiers prêts dans le domaine de l’assurance-récolte
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  BOAD


© Autre presse
Christian Adovelande
Président de la BOAD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil d’Administration de la BOAD a tenu sa quatre-vingt-quatorzième session ordinaire le mardi 23 septembre 2014 à Lomé.


Le Conseil d’Administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) (http://www.boad.org) a tenu sa quatre-vingt-quatorzième session ordinaire le mardi 23 septembre 2014 à Lomé, sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 93ème réunion qui s’est tenue le 24 juin 2014 à Dakar, le Conseil a examiné et approuvé les Directives générales pour l’actualisation des perspectives financières 2014-2018 et la préparation du budget-programme 2015-2017 de la BOAD. Par ailleurs, il a approuvé 7 opérations pour un montant total de 30,340 milliards FCFA, portant à 3 140,3 milliards FCFA le montant global des financements à moyen et long termes correspondant à 721 projets. Un nouveau prêt à court terme s’élevant à 27 milliards FCFA porte quant à lui le montant cumulé des financements à court terme à 174,1 Mds de F CFA.


Les propositions de prêt approuvées portent sur les opérations suivantes:

• Financement partiel du Projet d’appui à la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal pour la mise en place d’un produit d’assurance-récolte des cultures coton et maïs (PA-CNAAS). L’objectif global du projet est de réduire la vulnérabilité des producteurs de coton et de maïs, en mettant à leur disposition un produit d’assurance couvrant plusieurs phases de production. Il devrait permettre l’octroi de crédits intrants à hauteur de 22 milliards de FCFA à 40.000 producteurs. Montant du prêt : 1 milliard 90 millions FCFA.



• Financement partiel du Projet d’appui à l’Assurance mutuelle agricole du Bénin pour la mise en place d’un produit d’assurance-récolte des cultures coton et riz (PA-AMAB). Ce projet permettra de fournir des polices d’assurance-récolte pour les campagnes cotonnières 2015-2016 et 2016-2017 à l’ensemble des 350 000 producteurs de la filière coton et des 1000 producteurs de riz du Bénin. Montant du prêt : 1 milliard 89 millions FCFA.


Ces deux projets constituent les deux premières interventions de la BOAD dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’assurance-récolte qu’elle a initié, suite à la crise alimentaire de 2008 intervenue dans la zone UEMOA. Considérant que les risques climatiques affectent de façon significative le développement de l’agriculture, la Banque a financé, de 2010 à 2012, une étude de faisabilité pour la mise en place d’un mécanisme d’assurance-récolte dans les pays de l’UEMOA.


Cette étude a conclu à la faisabilité de l’assurance-récolte dans la zone, notamment au Bénin et au Sénégal, qui disposent de données et de compagnies d’assurance dédiées à l’assurance-récolte. La BOAD aidera les six autres Etats de l’UEMOA à renforcer la fiabilité des données agricoles et météorologiques, et à mettre en place le cadre institutionnel indispensable à l’avènement de l’assurance agricole.


• Financement partiel du projet de pavage de rues et d'assainissement dans les villes d’Abomey-Calavi (phase 2), d’Athiémé, d’Avrankou, d'Azovè, de Kérou, de Malanville, de Zogbodomey et de construction d’un pont sur la traversée lagunaire de Djonou entre Cocotomey et Womey (Bénin). Outre l’amélioration de la circulation, le projet permettra celle de l’environnement urbain, en réduisant de 50%, la prévalence des maladies liées à l’insalubrité. Montant du prêt : 20 milliards de F CFA.



• Financement partiel du projet d’extension des capacités de l’unité de transformation de fèves de cacao de la Société Ivory Cocoa Products (ICP) SA à San Pedro (Côte d’Ivoire). Il s’agit de porter la capacité nominale de transformation de l’unité industrielle de ICP SA, de 24 000 à 48 600 tonnes de fèves de cacao par an, soit l’équivalent de 38 880 tonnes de produits finis par an. Montant du prêt : 2 milliards de F CFA.


• Prêt à court terme en faveur de l’Etat du Benin pour le financement partiel de la campagne cotonnière 2014-2015. Cette opération est destinée à appuyer le Bénin dans ses efforts visant à produire 367340 tonnes de coton, soit une hausse de 20% par rapport à la campagne précédente. Elle constituera la troisième intervention d’affilée de la BOAD au profit des campagnes cotonnières au Bénin. Montant du prêt : 27 milliards de F CFA.


Le Conseil d’Administration a également autorisé des prises de participation au capital des entités suivantes :


• la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (PROPARCO). Dans le cadre de l’augmentation du capital social de la PROPARCO, la BOAD prendra une participation supplémentaire de 1,161 milliard FCFA (1 770 613,2 euros).


• la compagnie aérienne régionale ASKY. La BOAD augmentera sa part, pour un montant de 3 milliards de FCFA, dans le cadre de l’augmentation à 25 milliards de FCFA du capital social de la compagnie.


• la compagnie Air Côte d’Ivoire. La BOAD prendra une participation de 2 milliards de FCFA dans le cadre d’une augmentation du capital social d’Air Côte d’Ivoire de 25 milliards de FCFA à 65 milliards de FCFA.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a émis un avis favorable sur le Projet de Plan stratégique 2015-2019 de la BOAD, la Proposition de mesures pour un renforcement des moyens de refinancement de la BOAD, et l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 août 2014.

Enfin, le Conseil a pris connaissance des dossiers suivants : Affectation de la dotation annuelle ordinaire au titre de l’exercice 2013 ; Rapport d’exécution de l’émission de bons BOAD 2014-2017 ; Situation au 31 juillet 2014 de l'utilisation des ressources mobilisées par la BOAD ; Rapport sur la restructuration du Groupe de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) ; Rapport du Comité de crédit au Conseil d’Administration à l’issue de la consultation à domicile de ses membres au sujet de la proposition de reconduction du financement à court terme octroyé à la société AGROPHYTEX au Sénégal pour l’importation d’intrants agricoles ; Compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA tenue le 28 juin 2014 à Dakar.

Les membres du Conseil remercient vivement les autorités togolaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de leurs assises dans les meilleures conditions.



Fait à Lomé, le 23 septembre 2014



Saïdou OUEDRAOGO

Directeur de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques





 Commentaires