Une administration efficace, réactive, proche de la population. Certains pays en rêvent, le Togo tente de le faire. Un ministère de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration a même été crée pour celà. A sa tête, Elliott Ohin.
Un Togo meilleur, un Togo plus efficace et au service de ses concitoyens passe par la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, a déclaré mardi Elliott Ohin, le ministre en charge de ce Département à l’occasion d’une réunion d’information sur les réformes en cours.
M. Ohin a remercié le PNUD, la Banque mondiale et l’Union européenne qui accompagnent le pays dans ce processus.
La nécessité de formuler une stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’administration s’est dégagée aux Etats généraux de l’administration publique en décembre 2006, a rappelé le ministre.
Et c’est pour mieux coordonner ces efforts qu’un ministère dédié a été créé.
La politique de modernisation se déploie sur 2 phases dont la première vient de s’achever.
‘La réforme dans un Etat est un travail à la chaîne et quand un maillon arrive à manquer, c’est le résultat final qui en pâtit. Voilà pourquoi des synergies d’actions sont devenues incontournables pour notre réussite commune et, par ricochet, pour le développement de notre pays’, a déclaré Elliott Ohin.